mardi 26 mars 2013

Où se trouve le terrier du lapin blanc ? Au pied d'un arbre en papier ! [tuto]

CHAPITRE PREMIER.
AU FOND DU TERRIER.
Alice, assise auprès de sa sœur sur le gazon, commençait à s’ennuyer de rester là à ne rien faire ; une ou deux fois elle avait jeté les yeux sur le livre que lisait sa sœur ; mais quoi ! pas d’images, pas de dialogues ! « La belle avance, » pensait Alice, « qu’un livre sans images, sans causeries ! »
Elle s’était mise à réfléchir, (tant bien que mal, car la chaleur du jour l’endormait et la rendait lourde,) se demandant si le plaisir de faire une couronne de marguerites valait bien la peine de se lever et de cueillir les fleurs, quand tout à coup un lapin blanc aux yeux roses passa près d’elle.
Il n’y avait rien là de bien étonnant, et Alice ne trouva même pas très-extraordinaire d’entendre parler le Lapin qui se disait : « Ah ! j’arriverai trop tard ! » (En y songeant après, il lui sembla bien qu’elle aurait dû s’en étonner, mais sur le moment cela lui avait paru tout naturel.) Cependant, quand le Lapin vint à tirer une montre de son gousset, la regarda, puis se prit à courir de plus belle, Alice sauta sur ses pieds, frappée de cette idée que jamais elle n’avait vu de lapin avec un gousset et une montre. Entraînée par la curiosité elle s’élança sur ses traces à travers le champ, et arriva tout juste à temps pour le voir disparaître dans un large trou au pied d’une haie.
Un instant après, Alice était à la poursuite du Lapin dans le terrier, sans songer comment elle en sortirait.
[Lewis Carrol, "Alice au pays des merveilles", traduction par Henri Bué, Macmillan, 1869]

Ah bon ? Au pied d'une haie ? C'est d'un banal ! Un terrier de lapin blanc option montre à gousset, il me semble que ça pourrait avoir un peu plus de classe et d'originalité.
Et pourquoi pas au pied d'un arbre en papier ?
Un comme celui-là, par exemple :


Oui, tiens, pourquoi pas !
Un arbre en papier pour décorer la chambre d'une petite fille aussi « curieuse, extravagamment curieuse » que l'aventurière et rêveuse Alice.
Un arbre en papier comme cadeau d'anniversaire pour Elisa, la chouette copine de mes monstroplantes.
Tu en veux un tout pareil ? Facile.
Voici le tuto / les explications / le mode d'emploi : carton, papier, colle et cutter, et c'est parti mon kiki !


1 - Dessine ton arbre sur du carton épais. Le mien est tout en angles et traits, tu peux aussi bien t'en faire un biscornu et tout en courbes, mais tu feras moins le fier au moment du collage. Moi, j'dis ça, j'dis rien.


2 - Avec un cutter et sur un tapis de découpe pour ne pas flinguer ta belle nappe cirée à pois, découpe ton arbre, ainsi qu'une encoche de 2cm de haut et 4mm de large (4mm = le double de l'épaisseur du carton) au milieu du bas du tronc.
Découpe aussi 2 rectangles de 4 x 6 cm, avec une encoche de 2 cm de haut et 2mm de large (oui, j'ai fait un peu trop large sur mes cartons rectangles, mais ça a tenu quand même, grâce à la colle...).


3 - Tu glisses les deux rectangles mis dos-à-dos dans le tronc de ton arbre par les encoches et...


4 - ... youpi ! Ton arbre tient debout tout seul !
Allez, on ne se réjouit pas trop vite, y'a encore du taf.



5 - Il te faut maintenant de la colle et du joli papier.
Pour le papier, j'ai utilisé celui donné par le magasin Factory à Lille pour emballer mes cadeaux de noël. J'ai préféré les emballer dans du papier kraft décoré, et garder ce magnifique papier pour plus tard. Ouep, en gros, je fais un cadeau avec du papier cadeau. C'est conceptuel.
Pour la colle, j'ai fait de la colle de farine, que j'avais déjà utilisée pour recouvrir le compteur EDF et le meuble à chaussure et dont tu trouveras la recette ici : http://www.espritcabane.com/bricolage/colles-naturelles/colle-de-farine/



6 - Maintenant, tu t'armes de patience et de courage, et tu recouvres ton arbre en carton de bandelettes de papier déchiré et enduites de colle (dessus et dessous). Ne pas hésiter à superposer des couches de papier, ce sera plus solide...
Pour finir, découpe deux éléments jolis de ton papier que tu veux mettre en valeur (pour moi, Alice et le Lapin blanc !), et colle-les où bon te semble sur ton arbre.


7 - Va te laver les mains, change de tee-shirt (y'a plein de colle dessus), empêche le chat d'aller renifler ton œuvre d'art -il va coller des poils dessus, la colle ne sèche pas vite !-, va te faire un thé, et sirote-le à l'ombre de ton arbre en papier, youpi.
Alors ? Merci qui ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.