mercredi 3 avril 2013

[tricot] un châle pour Mantoune - Tuto inside !

Je suis une feignasse des aiguilles à tricoter. Si, si : je tricote avec des aiguilles n°12. Carrément.
Évidemment, si tu ne tricotes pas, ce que j'écris là, c'est du chinois.
Sache donc que des aiguilles n°12, ce sont de très grosses aiguilles.
Et que tricoter avec de très grosses aiguilles, c'est comme peindre un tableau avec une brosse plate de 8 cm : du boulot de fainéant.
N'empêche que ça peut rendre bien, et je ne dis pas ça dans le seul but de justifier ma flemme.
Je suis une adepte du tricot (et parfois même du crochet) avec du matériel plus gros que nécessaire : d'une, ça va plus vite, et de deux ça donne un côté plus moelleux, ou plus mousseux selon le fil, à l'ouvrage réalisé.
Ouep.
Bref, je suis une feignasse du tricot, et j'ajoute : une radine. Tout se récupère, tout se tricote : les restes de laine, les gros fils qui trainent, mais aussi les rubans et les chutes de tissu découpées en lanières.
Au final, pour le châle que je vais te montrer pas plus tard que là tout de suite, je n'ai acheté que 2 pelotes. Tout le reste, c'est de la récup' et du recyclage. Et ça tombe bien parce que j'ai un grenier archi-plein à vider, moi, et c'est pas en rachetant de la laine dont je vais stocker les restes dans un coin que ça va s'arranger. Pareil pour les tissus... Et non, je ne dis pas ça pour justifier mes dépenses au minimum. Ahem. 
 
Et comment tricoter un coupon de tissu ? En le découpant comme ça : photo 1.JPG
Facile, non ? ... Si.
Et du coup, tout plein de laines, de ruban, de lanières à tricoter : voilà le stock avant.
photo 2.JPG
Hmmm... C'est flou. Tant pis. Sinon tu aurais reconnu un reste de l'écharpe à pompons de Cahouète, un autre du snood de ma nièce-jolie, et le tissu découpé de la housse de Sheeewy. C'est pour tester ceux qui suivent. 
 
Alors voilà, au lieu de dire que je suis feignasse et radine, je peux aussi dire que je suis inventive et écolo. Ah tiens, pas bête, ça... J'aurais pu dire ça, oui. Aussi. Trop tard.
Bon, et ce châle alors ?
Le voilà !
TA DAAAAAH : 
 
photo 4.JPG

Tuto : Environ 130 mailles montées sur une aiguille (j'ai arrêté quand je n'avais plus de place), tricotées au point mousse, avec alternance des différents fils tout au long de l'ouvrage. Pour faire la diminution, tricoter deux mailles ensembles à chaque début de rang. Quand il n'y a plus que 2 mailles sur l'aiguille, on arête ! Tralalou.
Ensuite, on ajoute les franges en faisant des
noeuds d'alouette avec des brins de laine pliés en deux et glissés dans les mailles de bordure (c'est long...), on coupe tout à la même longueur et ayééééé ! 
 
photo 3.JPG

Alors ? Il est pas beau mon châle de
faignasse-radine inventive-écolo ?
Hop, déjà offert et adopté...
Je pense que je vais m'en refaire un ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.