lundi 24 juin 2013

Cadeau(x) etc.

CADEAU [kado] n.m. - Objet que l'on offre à qqn > 1. don, 2. présent.    (petit Robert)

CADEAU - nom masculin (ancien provençal capdel, capitaine, du latin capitellum, petite tête) - Chose qu'on offre à quelqu'un pour lui faire plaisir, en particulier à l'occasion d'une fête ou d'un événement heureux ; présent : Un cadeau de nouvel an.     (Larousse)

CADEAU : Un cadeau ou un présent est le transfert d’argent ou de marchandises sans exiger quelque chose en retour (ou au moins pas immédiatement), par extension c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon.     (fr.wikipedia.org/wiki/Cadeau)

CADEAU [kadal / kado] n.m. - Chose bidouillée, chinée ou achetée avec amour que l'on offre à quelqu'un pour lui dire sans mot qu'on tient beaucoup à lui/elle. Phrases associées : "Oh mais c'est rien et ça me fait plaisir" (quand on offre) ou "Ah mais non mais fallait pas ! Je suis toute gênée !" (quand on reçoit).     (Dico perso de Séco)

cadeau, zamis

Samedi midi, dans ma boîte aux lettres, il y avait une enveloppe de Madame Ratonne avec des petits présents surprises trop chouettes. Un pour la nouvelle maison, un pour le nouveau boulot, et un petit mot pour le plaisir tout de suite.
Samedi après-midi, avant de monter sur scène, il y a eu un cadeau chiné par mon namie danseuse, avec tout plein de petits clins d’œil dedans et des marques d'attention qui m'ont touchées, vraiment, beaucoup.
Samedi soir, après la présentation de travaux, il y a eu distribution de cadeaux à nos professeurs, à notre percussionniste et... à moi. Parce qu'elles sont comme ça, les zamies danseuses : des fofolles généreuses et souriantes. J'en ai versé des larmes d'émotion, parce que voilà, trop de bonheur, ça déborde. Des cadeaux tellement jolis, tellement pile-poil pour moi que ça m'a touché autant que le fait qu'elles aient pensé à moi. 
 
cadeau, zamis

Un cadeau qui fait mouche, c'est plus qu'un cadeau. C'est une preuve d'amour.
Et je vais te dire, j'ai une chance incroyable, parce que de l'amour, j'en reçois. Plein. 
 
Des cadeaux, j'en fais beaucoup. Et quand je dis "faire", c'est vraiment ça : généralement, je bidouille. Tricot, fil-de-fer, crochet, couture, peinture... Mes plus beaux cadeaux sont ceux-là. Tout le temps que j'y passe, je pense à la personne à qui je compte l'offrir. Parce que oui, toutes mes réalisations sont toujours faites en pensant à la personne à qui elles sont destinées. Si, si.
Il est assez rare que je fasse un bidouillage et que ensuite je me dise "oh, tiens, ça se serait bien pour untel !", même si ça arrive. Et puis il y a les changements de dernière minute : les bidouilles prévues pour machin et qui finalement me font plutôt penser à trucmuche. Bon, j'offre à trucmuche et j'adapte pour que ça corresponde mieux à machin. Et puis aussi, les zamis qui flashent sur un bidouillage et à qui je l'offre parce que bon, voilà, ça me fait plaisir, et puis je m'en referai un autre (ou pas).


Bref, un cadeau, ça me fait pif paf pouf dans mon p'tit coeur sensible.
Parce que quand on me dit qu'on m'aime, ça me rend toute chose.
Et un cadeau, ça ne veut rien dire d'autre que ça, finalement.
Et non, ça n'est pas qu'une "convention sociale non optionnelle", parce que ces cadeaux-là, ils ne touchent pas autant.
Tralalou. 
  
Donc, voilà. Tout ça pour dire que... Ben... Merci. Vraiment.
Y'a des week-ends, comme ça... Saleté de conjonctivite, hein ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.