mercredi 31 juillet 2013

Vous avez demandé ubu, ne quittez pas ! * petite musique d'ambiance *

L'administration, c'est la fête. Un petit rayon de soleil au milieu des cartons. Une pause récréative entre deux aller-retours à la ressourcerie. Joie, bonheur et pâtes au beurre. J'adooooooore les contacts avec les divers organismes chargés de me simplifier la vie, de m'aider dans mon installation, de m'accompagner dans mes démarches.
FAUX !!!
norman-la-politique-pour-les-nuls.jpg
(oui, toi aussi tu te le dis dans ta tête avec la vraie voix de Norman, c'est normal)
Norman/Normal : jeux de mots ! Ah ah ah ! ... Ahem.
Alors que je t'explique.
Pour avoir le droit de bosser dans la belle région Montalbanaise, il faut d'abord que je m'inscrive auprès de divers organismes, comme l'Agence Régionale de la Santé, l'URSSAF (BWAAAAAH !!!) et... La CPAM. Et là, je ne sais pas si tu te rends bien compte. Parce que moi, je ne me rendais pas compte. Et là, je tombe de haut. Enfin bref, c'est un calvaire.
Les démarches en elles-même, ça va : normalement, tu appelles, tu prends rendez-vous, tu signes la convention et zou ! Tu peux poser ta plaque ! ... Normalement. Mais en fait, non. 
 
acte 1 :
Séco appelle la CPAM du Tarn-et-Garonne, pour prendre rendez-vous et signer la convention nationale.
Un gentil monsieur lui explique que pour ça, je m'inscris d'abord à l'ARS (pour avoir mon identifiant professionnel), et que après, je les rappelle. "Fort bien, j'ai déjà mon rendez-vous auprès de l'ARS, ne peut-on pas prendre le rendez-vous maintenant ?" suggère Séco. Que nenni, ma brave dame, ne brûlons pas les étapes ! Bon, ben... Okay. 
 
acte 2 :
Séco prévient la CPAM de Picardie de son départ prochain. La gentille dame de la CPAM lui indique qu'il faut pour cela tout d'abord envoyer un courrier aux 2 CPAMs (celle de départ et celle d'arrivée) pour indiquer les changements, tout ça... "Ah mais je les ai déjà prévenu par téléphone !" lui dit Séco. "C'est bien, mais ça ne suffit pas, un courrier, ça laisse des traces !" Bon, ben... Okay.

acte 3 :
Ayant reçu le courrier, un monsieur de la CPAM envoie un mail à Séco.
Je précise, parce que sinon c'est pas drôle : un mail sans signature, sans objet, rien. Juste un message qui dit qu'il faut les recontacter au plus vite pour prendre rendez-vous avec les pièces justificatives suivantes : blablabla. Comment je sais que c'est la CPAM qui m'a écrit ? C'est dans l'adresse mail. C'est la seule indication que j'ai. Oh, chouette alors, la CPAM m'offre un p'tit jeu de piste pour mon arrivée ! Trop fun !
Donc, docile et souriante, Séco leur renvoie un mail leur indiquant qu'elle pensait qu'il fallait prendre ce rendez-vous après l'inscription au ARS (hop, acte I), mais que si finalement tel n'est pas le cas, pas de souci : peut-elle prendre ce rendez-vous par mail, ou préfèrent-ils que je les recontacte par téléphone ? 
 
acte 4 :
...
La CPAM ne répond pas au mail.
Séco attend.
ubu.jpg
Représentation allégorique d'un employé de la CPAM.
Alfred Jarry a les même initiales que moi. Coïncidence ? JE NE CROIS PAS !

acte 5 :
C'est pas tout ça mais les déménageurs arrivent dans 5 jours alors si la CPAM pouvait donner signe de vie, ça serait cool... Du coup Séco les appelle. Elle tombe à nouveau sur un gentil monsieur (c'est déjà ça, ils ne mordent pas !) qui lui redit que oh la la la la, mais il est temps d’appeler dis donc, parce que hein, les échéances approchent, on va être à la bourre et tout ! Mais pourquoi Séco n'a-t-elle pas pris rendez-vous plus tôt ?
Bon, là, Séco se demande si elle doit s'énerver ou pas. Inspiration-expiration : non, Séco ne s'énervera pas. Elle demande à prendre rendez-vous. Ah mais la personne qui s'en occupe n'est pas là. Mais elle rappellera, "dans les 48H". Bon, ben... Okay. 
 
acte 6 :
Le téléphone de Séco sonne au fond de sons sac, le sac est derrière un mur de cartons, le mur de cartons est à l'arrière de Goldorak qui va vers la ressourcerie. Donc, le téléphone de Séco prend le message, et Séco l'écoute quelques minutes plus tard :
"Bonjour, c'est Mme *** de la CPAM de Montauban ! Bon, on m'a demandé de vous rappeler mais je n'ai pas compris pourquoi. Alors je vous explique : si c'est pour vous inscrire, faut d'abord aller à l'ARS. Si c'est pour la liste des documents à fournir, c'est dans le mail que vous avez reçu la semaine dernière. Si c'est pour prendre rendez-vous, rappelez-moi avant midi au n° qui s'affiche sur votre téléphone."
Le message a été laissé à 11h47. Et l'appel est passé en numéro caché.
Une grande lassitude envahit Séco. Elle hésite entre crier maintenant ou tout de suite.

tortillards-05-g.jpg
Pour insulter votre conseiller, tapez 1.
Pour pousser un cri primal, tapez 2.
Pour demander un renseignement, vous pouvez raccrocher, ça reviendra au même.
*biiiip biiip biiip*

Voilà, voilà.
Sur ce, il est 14h30, et j'en suis à compter en demi-journées pour me donner l'impression que le temps joue encore dans mon camp : plus que 5 demi-journées avant l'arrivée des déménageurs.
TOUT VA BIEN !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.