vendredi 8 novembre 2013

2ème tuto de la soirée : un autre col en crochet !

Le modèle moins néo-victorien, plus Claudine, toujours avec la grosse laine et en moins d'une demi-heure !
(et toujours la photo pourrie prise avec le smartphone qui commence à donner des signes de faiblesse, saleté d'obsolescence programmée.)

Et avec mon joli médaillon "Pirate" de chez La Marelle, ça fait carrément trop classe, non ? 

Et donc comment faire le même ?
Tiens-toi bien, j'ai même dessiné le diagramme (que je préfère nettement aux explications linéaires) :

Le tuto du col Claudine "viteuf" au crochet :  
- grosse laine
- crochet n°6 (j'avais perdu le n°7 dans la voiture...)
- un bouton
- une aiguille à laine

Oh ! Mais c'est... C'est... Complètement de traviole !

Explications complémentaires et pour les réfractaires aux diagrammes : 

Rang 1 : faire une chaînette d'autant de mailles que nécessaire pour faire le tour du cou auquel se destine le col

Rang 2 : crocheter en brides toute la rangée (la première bride servira de boutonnière).

Rang 3 :  alterner, dans chaque espace du rang n°2 : 1 bride, 2ml, 1 bride et 1 bride (à la fin du rang, on obtient donc une alternance de V et de I, ou des paquets de III comme tu préfères, on se croirait dans un sketch des inconnus j'ai encore des progrès à faire en explications...).

Rang 4 : dans chaque "V" du rang précédent, faire une maille serrée + 3 ml jusqu'au "V" suivant. Oui, là, je vous assure, regarder le diagramme me semble une sacrément bonne idée.

Arrêter le fil, coudre le bouton, enfiler le col, frimer. C'est fait ! ;) 

Ce modèle-ci tient bien à plat sur les épaules, sans gondoler. 
Il mériterait quand même un plus joli bouton... Bon, je vais retourner chercher de cette chouette laine qui se tricote vite (et qui était en promo : 5€ les 3 pelotes chez Mondial Tissu !) et je sens qu'à Noël, va y'avoir distribution de cols !

Si tu te lances dans l'aventure, envoie-moi un p'tit message ou laisse donc un commentaire avec ton oeuuuuuuuuvre en photo s'te please, ça me ferait trop de plaisir dans mon p'tit cœur.

Et si tu débutes en crochet, n'aies pas peur : tu peux trouver toutes les explications sur les points de base employés ici sur tout un tas de chouettes sites comme celui-là, ou des vidéos comme celle-ci. Du coup, tu peux te faire un p'tit col même si t'es novice ! En joie !


Le truc qui n'a rien à voir mais ça m'éneeeeeeeeeeerve : mon ancien blog chez hautetfort est ENCORE down ! Évidemment, je m'en rends compte le jour où je me décide enfin à faire un listing des bidouillages DIY pour les copines...  J'ai bien fait de m'auto-muter chez blogger ! Mais bon, si c'était possible d'accéder aux anciennes notes, ce serait cool. :/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.