jeudi 20 février 2014

*biiiiiip* Allo SOS Orthophoniste bonjour ! [#LeTéléphooooooooonePleure]

"Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie de Sécotine, orthophoniste. Le cabinet d'orthophonie est ouvert le mardi après-midi, le mercredi et le vendredi toute la journée. Absente ou indisponible, je ne peux vous répondre  pour le moment mais laissez-moi un message après le bip sonore en m'indiquant votre nom, vos coordonnées et les raisons de votre appel et je vous recontacterai dès que possible. Si vous appelez pour prendre rendez-vous pour un bilan orthophonique, ne laissez pas de message mais rappelez-moi le mercredi entre 14h et 18h s'il vous plait. Merci et à bientôt !"

Il me semble que ce message est quand même assez clair...
Alors pourquoi, mais pourquoi est-ce que je me retrouve avec ce genre de messages ?!


> "Oui, bonjour, je vous appelle pour un bilan orthophoniste (sic), c'est urgent, c'est la maîtresse qui demande, rapellez-moi au ***." (trop d'urgence tue l'urgence !)

> "Bonjour, j'appelle pas pour un bilan mais pour des séances, parce que c'est sûr il va avoir besoin, je suis libre le mercredi après-midi, j'attends votre appel !" (ça va pas être facile...)

> [message laissé le jeudi à 19h50] "... Allo ? Allo ?... *voix lointaine* Putain elle décroche jamais !" (non, elle ne décroche jamais, et elle ne va pas rappeler non plus, là...)

> "Allo bonjour, c'est pour un rendez-vous pour mon fils qui a 11 ans, rappelez-moi au numéro qui s'affiche, merci !" (avec une moyenne de 10 messages par jour, ça va pas être facile de retrouver ton numéro, monsieur...)

> "Bonjour Madame, je n'arrive pas à vous joindre, ça fait déjà 3 messages que je vous laisse et vous ne me rappelez pas, et j'ai besoin d'un rendez-vous pour un bilan de la déglutition pour mon fils qui a 11 ans. Alors bon, si vous voulez pas le voir, vous le dites carrément, hein ! Mais rappelez-moi au moins !" (cette dame ne m'a jamais laissé son numéro de téléphone, en plus...)

> "Allo j'appelle pour un rendez-vous pour un bilan d'orthographe pour ma fille de 4 ans, je peux venir le lundi et le jeudi à partir de 19h, je vous laisse mon numéro : le ****. A bientôt !" (c-c-c-c-c-combo !!!)

> "Bonjour, Mme *** au ****, merci." (???)

> Mon répondeur : "Vous avez reçus 9 appels en absence du ****, ce correspondant n'a pas laissé de message" (les 9 messages le même jour, un lundi, entre 10h et 12h).

> "Allo, c'est Mme ***... Allo ? ... Allooooooo ! ... Bon, ben tant pis." (Je ne connais pas de Mme ***)

> "Allo, c'est pour un rendez-vous, pour mon ongle incarné, ça fait mal, vous pouvez me prendre en urgence s'il vous plait ? rappelez-moi au **** merci !" (Là, oui, j'ai rappelé, parce que bon... Euh... Parfois, je remplace aussi les pages jaunes)

> "Allo bonjour, j'ai écouté votre message, pour les bilans, là, mais comme pour ma fille c'est l'école qui l'a demandé c'est un peu différent, vous pouvez me rappeler pour me donner un rendez-vous la semaine prochaine s'il vous plait ? Merci !" (Ben non, c'est pas différent du tout, et puis j'ai pas ton numéro, là, Monsieur, et puis pour la semaine prochaine, c'est mort.)

> "Oui, bonjour, je vous appelle parce que je suis la maman de *** qui a 4 ans et demi, et alors à l'école elle a du mal à écrire son prénom, des fois elle fait le N et le Z à l'envers, et puis des fois ça va, mais quand même je me demande si elle n'est pas dyslexique, parce que moi quand j'étais petite... (...) alors la maîtresse elle m'a dit (...) Et le médecin il pense que peut-être il faudrait (...) et quand elle avait 2 ans elle a été opérée pour les végétations, et puis... (...). Alors pour votre message, là, du coup, faut que je rappelle un mercredi si j'ai bien compris. Bon. Alors je vais faire ça. Mais sinon si vous avez le temps vous pouvez me rappeler au **** s'il vous plait ? Parce que le mercredi une fois sur deux je travaille, alors peut-être mercredi prochain je pourrai pas (...) Et puis sinon après pour les rendez-vous faudra voir parce que mon emploi du temps change souvent alors (...) ah et je vous laisse mon numéro du coup, c'est le ****. Merci, bonne journée !" (pfffffiiiiioouuuuuu !!!!)

> "Allo ? Allo ? C'est le répondeur, là ? ... Hein ?... Allo ?" (Oui, c'était le répondeur).



Il y a des matins où écouter les messages me prend plus d'une demi-heure.
Il y a des matins où j'ai très envie de retourner me coucher avant même d'avoir commencé.
Il y a des matins où l'idée de payer un standard téléphonique ne me parait pas être une si mauvaise idée.


[messages 100% réels issus de la vraie vie, si, si.]

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    ce blog me laisse sans voix ! Et votre conclusion serait presque risible si la situation n'était pas si dramatique.
    Je comprends que vous êtes totalement dépassé(e) par le succès de votre profession face à la recrudescence de cas à suivre .
    Certains appels doivent vous amuser, dépiter, agacer, blaser...
    Néanmoins, vous mettez-vous à la place des parents totalement démunis face à la situation de ne pas pouvoir faire suivre leur enfant ou ado... Impossible de trouver un rdv pour ma fille de 13 ans depuis 12 mois.... J'habite dans une grande agglomération pourtant et non en rase campagne ... Faute de réponse à mes multiples messages sur répondeur, dois-je envisager de faire le siège devant les Cabinets des orthophonistes ????
    Je n'ai jamais été rappelée, ni n'ai jamais eu l'occasion de joindre un spécialiste en direct pour exposer le problème de mon enfant.
    Je dis pourtant toujours "bonjour" , "s'il vous plaît", "merci", "au revoir" quand bien même je parle à une machine, je n'oublie pas de laisser mon numéro...

    Une maman totalement abattue !
    Ça aussi c'est 100% ma vraie vie...

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  2. ET vous vous êtes sentie visée par cette note? Voilà qui est bien surprenant, je n'y fait pourtant aucune remarque négative sur les gens qui, comme vous, m'appellent pour prendre un rendez-vous, je ne juge pas le fond, mais la forme, et je ne liste ici que les messages drôles (où parfois, je ris jaune...). Pour le reste, je suis bien consciente que trouver une place pour un rendez-vous, c'est l'enfer. Et c'est aussi l'enfer pour nous! Je n'ose plus décrocher le téléphone : quand j'indique aux gens qu'il va falloir attendre looooongtemps pour un rendez-vous, j'ai le droit aux larmes ou aux engueulades, ça n'est agréable pour personne ! Désolée si vous vous êtes sentie blessée par cette note, ça n'était pas le but. Oui, je me mets à la place des gens qui m'appellent, et c'est bien pour ça que je n'en dors plus la nuit. Et si vous voulez comprendre pourquoi c'est si dur d'obtenir un rendez-vous, je vous invite à lire cette note-ci, bien plus éclairante et déculpabilisante : https://seco-zam.blogspot.fr/2017/03/orthos-au-bord-de-la-crise-de-nerf.html

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