samedi 20 septembre 2014

Tétris de la rentrée II, ou "mon emploi du temps m'a tuer"

Le mois de septembre... Cette magnifique période où tout est chamboulé, où les emplois du temps dansent le cha-cha-cha le soir au fond des bois (et accessoirement se retrouvent avec la gueule de bois le lendemain matin), et où les zorthos, comme tout-e-s les professionnel-le-s qui gèrent des tas de patients de tous âges et aux disponibilités aléatoires, s'arrachent les cheveux et font 14,5 exercices zen par jour (soit à peu de chose près le nombre quotidien de coups de fil de patients qui veulent changer leurs horaires de rendez-vous).
Tous les ans, c'est pareil.
Sauf que cette année, c'est la même chose en moins bien encore.
Va comprendre, à chaque période de Tétris dans l'emploi du temps on se dit que ça ne peut pas être pire, et en fait, si. Incroyable.

Donc je résume... En ce moment, nos patients, ça donne à peu près ça :

"Oui, bonjour, je suis la maman de p'tit machin que vous n'avez pas vu depuis plus de 6 mois parce qu'on est partis sans vous donner de nouvelles ni d'explications, mais en vous laissant une ardoise à la place, et là, ben, on voudrait revenir, le soir après 18h mais pas le mardi parce qu'il a foot et pas le vendredi parce qu'on part en week-end, ou le mercredi mais entre 13h17 et 14h25 parce qu'avant il mange et après il est fatigué, pauv'p'tit bouchon, et ce serait bien de me donner un rendez-vous fissa parce que quand même, on a déjà perdu assez de temps comme ça... Quoi ?! Vous ne pouvez pas ? Mais vous êtes vraiment nulle, madâââââme, je ne vous salue pas !" *bip... bip... bip...*

On fait un métier formidable.

Pour la suite, je laisse la parole, avec leur accord bien sûr, à mes copinorthos-de-galère qui ont bien utilisé facebook pour poster l'équivalent d'un cri primal devant les exigences et les impolitesses de plus en plus nombreuses de nos patients adorés...

Alors voilà, pour paraphraser Baptiste Beaulieu*, l'histoire, c'est elles, l'écriture, c'est moi !

* Baptiste Beaulieu, médecin et écrivain,
dont le premier roman est une pure
merveille, et dont j'attends le suivant
avec une impatience non dissimulée...
__________________________

Série n°1 : les patients qui font eux-même ton emploi du temps.

Il y a un truc qui arrive souvent en période estivale, c'est la surcharge du répondeur, du genre cocotte-minute qui explose. Tu reviens de tes quelques jours de farniente-mojitos-soleil (version optimiste) pour entendre un message pré-enregistré t'annoncer que tu as 134 appels en absence et presque autant de messages... Et là, c'est toi qui exploses. Bénéfice du cocktail de l'été ? Peanuts ! Déjà annihilé !
Pour éviter ça, moi, je coupe la possibilité de laisser un message sur mon répondeur, et je propose à mes patients de m'envoyer plutôt un mail pour la reprise.
Cette année, j'ouvre ma boite mail et je lis :
"Alors je vous propose tel jour à telle heure"
Un doute m'assaille : en théorie, c'est moi qui propose, non ?!

"Allo bonjour, c'est la maman de Zado !"
Oh ben tiens, Zado ? Celui qui ne vient plus depuis 6 mois ? Celui qui m'a planté sans me donner de nouvelles ? Formidable ! Il va bien ? Il n'est pas tombé dans une faille spatio-temporelle ? Il n'a pas perdu l'usage de la parole ? Vous non plus ? ... Non, en vrai, je n'ai pas répondu ça... J'ai juste dit : "Zado ? Ah, oui, bonjour, euh...
- Il veut revenir, mais alors le mercredi à 13h30 !
- Ah, ça ne va pas être possible, je ne travaille pas le mercredi.
- Ah ben c'est ça où rien parce que le soir il est fatigué et il a autre chose à faire que se taper l'orthophoniste !!"
(sic)

La maman de Choupette n°2 m'appelle, non pas pour me parler de Choupette n°1 que j'ai également suivie en rééducation, mais pour une autre gamine de sa connaissance. La maman des Choupettes, à force, elle sait comment ça fonctionne, les rendez-vous chez l'orthophoniste : ça fait des années qu'elle accompagne sa fille, puis l'autre... Enfin, ce serait logique qu'elle ait enregistré quelques informations à ce sujet. Ah ben dis donc, elle a tellement bien compris le fonctionnement qu'elle s'est auto-proclamée secrétaire : "Allo oui bonjour, c'est pour la petite dont je vous ai parlée vendredi ; alors ma belle-soeur veut savoir quand elle va commencer, elle veut bien venir faire le bilan cette semaine et après elle viendra le mercredi à midi".
:/

Emplois du temps d'orthophonistes. Faciiiiiile.
__________________________
Série n°2 : "l'orthophonie, c'est important, mais pas autant que le foot".

Il est ado, pour éviter de lui faire manquer les cours, je me débrouille, et ça n'a pas été facile, pour lui dégoter un créneau le mercredi en milieu d'après-midi. L'ado, je ne sais pas, mais sa maman, elle, est ravie ! Sauf que... Ah, oui, c'était trop beau. Coup de fil : finalement, ce serait mieux le mardi ou le vendredi, parce que le mercredi, le jeudi et le samedi, il va voir un prof' particulier. Soit. J'inspire, j'expire, et je retourne à mon emploi du temps, option casse-tête. Miracle, le déplace des rendez-vous et réussis à lui libérer un créneau le vendredi ! Je m'aime.
Oui, mais non. Parce que maintenant, le mardi et le vendredi, l'ado voudrait faire du sport avec ses copains.
Du coup, euh... Le dimanche après la messe ? Non ?
A quoi ça sert que Ducros, y se décarcasse ?!

P'tit-bouchon de 7 ans en CP, qui a du mal avec les lettres, le langage et la vie en général, vient me voir le vendredi à 16h15. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais le créneau du vendredi à 16h15, c'est un peu comme celui du mercredi à 15h, la place au milieu et sans voisin au cinéma, ou la quête du St Graal... Mais va savoir, peut-être que les parents de P'tit-bouchon trouvent le St Graal dans le placard de la cuisine 3 fois par semaine derrière le bol à pois :
"Allo, le vendredi en fait c'est pas possible parce que les TAP sont obligatoires.
- Ah. OK. Et, euh... Quels sont ses TAP le vendredi hors temps scolaire ?
- Alors il a bibliothèque ou foot."

Bibliothèque ou foot ! Mouhahahahahaha !!!
Ah ben c'est sûr, c'est dur de choisir, du coup...

L'équipe des PP (patients pénibles) en bleu, célébrant un but contre l'équipe des OD (orthos dépité-e-s) en jaune.
__________________________
Série n°3 : mes parents ne m'ont jamais donné la formule des mots-magiques.
(a.k.a. "je ne comprends pas le fonctionnement des répondeurs")

Y'a manière et manière de dire, quoi zut !
La maman qui devait me recontacter dès le 25/08 pour qu'on programme les rendez-vous de son p'tit, et qui m'appelle 5x (!!!) le 09/09, en ne me laissant un message que lors de son dernier appel : "Bon, c'est Mme Untel, j'arrive pas à vous joindre pour les rendez-vous de Biblop, alors bon, j'espère que vous lui avez gardé une place au moins ! J'attends votre appel."
Mais euuuuuuh !!!

Mais aussi : "Ça fait 15 jours que j'essaie de vous joindre, ça va être compliqué que vous suiviez ma fille si vous êtes injoignable comme ça !"
Ah ben oui, vilaine que je suis, je n'ai pas répondu dans l'heure à son seul et unique message de la veille...

Et encore : Madame m'appelle 30 fois en 2 jours, le vendredi et le samedi. Sans laisser de message, sinon c'est trop facile.
A ce sujet, prosternons-nous devant les box-internet couplées au téléphone et qui nous permettent de garder le détails de TOUS les appels en absence avec date et heure. Où les boites vocales tip-top qui regroupent les appels identiques et les résument en SMS du style "n° 06 12 34 56 78 : ce correspondant a essayé de vous joindre 72 fois, sans laisser de message". J'ai des preuves, Madame, si !!!
Madame, donc, m'appelle 30 fois en deux jours, le vendredi et le samedi, alors que mon message indique bien que je ne travaille pas le vendredi.
Elle me rappelle le lundi matin et râle que je suis difficile à joindre, et que je ne l'ai pas rappelée. Bah quoi ? J'aurais quand même pu l'appeler pendant mes jours de congés, même si je n'avais aucune idée des raisons de son appel, quoi ! ... *soupir*

Elle avait rendez-vous le 25 août, elle n'est pas venu, et ne m'a pas donné de nouvelles. Aujourd’hui, je reçois un SMS : "Bonjour c'est Mme *bip*, je vous appelle pour voir si on continue les séances ou non ? Merci de me répondre." Je lui ai répondu, toujours par SMS, qu'elle m'avait vraisemblablement oubliée le 25 août mais que je pouvais lui proposer un autre rendez-vous la semaine prochaine. "Mais pas cette semaine ? Ça m'embête d'attendre encore une semaine !" Ben, euh... Fallait pas me lapiner fin août alors ! Et accessoirement, j'attends toujours ses excuses pour ce rendez-vous manqué...

Nous sommes au regret de vous annoncer que ce titre n'est plus édité.
De toute façon, personne ne le lisait.
__________________________
Série n°4 : la logique et moi, ça fait 3. Ou 2+2. Ou je sais pas, moi, kamoulox ?

OK, les orthophonistes voient dans leurs cabinet beaucoup d'enfants, d'âge scolaire, et la demande de soin vient très souvent de problèmes à l'école. De là à penser qu'il y a un lien évident entre école et orthophonie, il y a un fossé que d'aucun franchissent avec la même allégresse que je vide un paquet entier de fraises tagada (tsoin-tsoin). C'est parfois un peu compliqué à faire comprendre, mais non, nous ne sommes pas prof' particulier, non, nous ne faisons pas de soutien scolaire ni d'aide aux devoirs, et non, non, 3 fois non et hélas, nous n'avons pas 2 mois de vacances l'été. Enfin, si, on peut, techniquement. Mais financièrement, non.
Bref, le lundi 1er septembre, P'tite-Loute avait un rendez-vous, mais elle n'est pas venue. Sa maman m'appelle le vendredi pour savoir si elle a bien rendez-vous le lundi suivant (youhou, cotillons, champagne : oui, oui, elle a appelé AVANT !). J'en profite pour lui faire remarquer qu'elle était absente au rendez-vous précédent :
"Ah mais non, elle reprenait l'école mardi donc lundi c'était encore les vacances hein !"
Ah ben oui, c'est vrai, suis-je bête...

*WINNER WTF*
"A l'instant coup de fil d'une jeune lycéenne que je ne connais absolument pas me demandant si je veux bien lui faire un papier pour le lycée disant qu'elle vient tous les jeudis après-midi en orthophonie, histoire qu'elle puisse sécher les cours parce qu'elle a trouvé un boulot sur ces heures-là. Mais bien sûr. J'vous l'emballe aussi ?"

La pensée de nos patients suit un trajet strictement linéaire.
__________________________
Série n°5 : je suis seul(e) au monde. Quoi ? Vous avez d'autres patients ?! oO

En mai, fais ce qu'il te plaît ! Y compris lapiner ton orthophoniste, lui laisser une ardoise et ne plus lui donner de nouvelles...
En juin, encore des lapins !
En juillet, fais-la poireauter.
En août, laisse-la dans le doute.
Et en septembre ? Cherche pas à comprendre...
P'tit-lapin se pointe, tranquille, à l'heure de "son" rendez-vous. Enfin, c'était son rendez-vous en mai, quoi. Depuis, bah, rien, pourquoi ? En 4 mois, l'orthophoniste n'a évidemment reçu aucune demande, et elle a gardé le créneau libre, dans l'attente de sons retour. Non ? Ah non, tiens, c'est ballot !

Il y a aussi Biblop, qui n'est pas venu de tout l'été, puisque c'est les vacances, et que la dame qui lui donne des cours particuliers a dit qu'on pouvait faire une pause (oui, la dame-qui-fait-du-soutien a évidemment pris cette décision toute seule, sans en parler avec l'orthophoniste, et elle a sans doute du faire elle-même le bilan de renouvellement... Mbref !).
Et Biblop-Mother, elle n'a pas rappelé tout de suite, à la rentrée. Non, non, Biblop-Mother a attendu le 16 septembre pour téléphoner et demander si pour demain c'est toujours bon, ou bien si par hasard on pouvait avancer un peu l'heure.
Ben oui bien sûr, j'ai campé près du téléphone en attendant son appel.

Je suis un patient motivé, flexible et arrangeant. Effectivement, je suis une légende.
__________________________

Et il n'y a pas que nous. Mais je ne sais pas si c'est une consolation :

http://www.charentelibre.fr/2012/10/12/la-lettre-d-un-medecin-agace-a-ses-patients-desinvoltes,1118967.php

Oh, et si tu ne connais pas "Orthostyle", le tumblr qui permet aux orthos de rire de leurs déboires et de faire des private jokes en rigolant comme des baleines après la réunion syndicale, en joie !

http://orthostyle.tumblr.com/post/88456007406/quand-parmi-les-7-creneaux-que-tu-proposes-a-ton#.VBgCByxnEOM.facebook

2 commentaires:

  1. Rhaaa! Quel enfer... Et moi qui m'installe avec ma copine ortho....on va bien se marrer!!

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.