lundi 17 novembre 2014

Petites comparaisons instructives... #orthophonie #AMO #CestLaCrise

Je persiste et signe.
Tu as sans doute déjà aperçu, au grès de tes pérégrinations sur le net, ces merveilleux tableaux comparatifs entre les tarifs de nos biens de consommation courante avant et après passage à l'Euro.
Outre que ces chiffres sont le plus souvent biaisés (les sources sont rarement citées...), ces comparatifs, censés diaboliser le grand méchant Euro, semblent oublier que depuis le passage à la "nouvelle" monnaie, il y a un truc qui s'appelle l'inflation, et que ça, ça joue pas mal sur l'augmentation des tarifs.
En tout cas, ça m'a donné une idée, Un truc qui parle bien aux gens, encore plus, si ça se trouve, que mon camembert (pouet pouet) : moi aussi je vais faire mon petit tableau comparatif... Avec l'AMO !

L'AMO, c'est l'Acte Médical Orthophonique, c'est à dire, en gros, la base de calcul de nos honoraires.
Par exemple, un bilan, c'est 1 AMO 24, soit 24 x la valeur de l'AMO.
L'AMO est aujourd'hui à 2.50€, hop, voilà le bilan à 60€.
Si tu veux plus de précision, tu peux aller consulter la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) restant en vigueur depuis la décision Uncam du 11 mars 2005, en cliquant ici : version du 1er octobre 2014. Tu vas voir, c'est que du bonheur. 

L'évolution de l'AMO, donc... Ben ça prend pas 3 pages : la dernière augmentation date de 2012, où nous étions passé de 2€40 à ... 2€50 ! Youhouuuuu !!!! Champagne et cotillons, quoi !
La précédente revalorisation datait de décembre 2007, avec +1.3%. Joie et bonheur...

Donc, voilà. Je me suis armée de patience et de courage (oui parce que faire ce genre de calcul c'est franchement masochiste, surtout quand tu as tous tes comptes dans le rouge et ton impôt professionnel des entreprises à payer avant le 15/12/14, mais j'aime vivre dangereusement !) , j'ai fouiné sur internet et j'ai découvert que le site de l'INSEE regorge d'informations passionnantes et hop, calculatrice en main, j'ai bricolé ce splendide (si, si) petit tableau comparatif : 
Voilà, voilà...
Quant on lit ça, on comprend mieux pourquoi c'est tellement dur qu'on se retrouve à mettre en place des caisses de solidarité pour aider nos consœurs dans la panade...
Certes, l'AMO a augmenté depuis 2001 (et heureusement !) mais de manière si peu en corrélation avec l'augmentation du coût de la vie que notre pouvoir d'achat, si cher à notre ex-président-à-talonnettes, se retrouve tout diminué !

Si on prend en compte : 
- le peu d'évolution de l'AMO par rapport au coût de la vie,
- l'augmentation des charges (voir mon camenbert...),
- la nécessité de prévoir par nous même notre retraite, nos congés et nos arrêts maladies,
on comprend mieux les difficultés que rencontrent beaucoup d'entre nous...
C'est le C-C-C-COMBO de la lose !

Mais nous sommes des pri-vi-lé-gié-e-s bien sûr ! Ne l'oublions pas, voyons !!!
(tu la sens, mon aigreur, là ? :/ )

23 commentaires:

  1. Donc en gros, l'augmentation du prix des prestations de santé devrait être indexé sur l'augmentation du prix de la vie ? Tout le monde peut prendre sa calculette et faire un peu de sorcellerie politique en manipulant les chiffres. Mais il faudrait se rappeler que :
    1. Un orthophoniste gagne 2300€ nets par mois en moyenne, et la médiane se situe à 2181€ nets par mois. En gros ce qu'un mec au smic gagne en un mois tu le gagne en deux... mais tu ne gagnes pas assez quand même.
    2.Notre système de santé est extrêmement coûteux, il aggrave le déficit budgétaire de la France chaque année... mais si tu veux on peut encore l'aggraver, peut être que toi tu profitera de quelques centaines d'euros de plus dans ta shlag chaque mois, mais tes gosses devront payer ta part de la dette que tu leur lègue sans aucun état d’âme, après tout ton confort est bien plus important (rappelons que tu ne gagne que 2181€ net par mois).
    3.Euh.... svp Mme ? on parle de soin? Oui oui de soins de santé, demande à chacun des Français ce qu'ils pensent de ta mesure, même ton "ex-président-à-talonnettes" n'aurait pas osé proposé cette mesure tant il se serait fait lyncher. C'est la philosophie même de notre système d'avoir des prestations sociales qui restent stable en coût, afin de garantir l'accès aux soins.
    4.C'est la crise : arrête de gémir et bosse, tout le monde fait un effort et tu vas le faire comme tout le monde ; soit tu propose des solutions concrètes et réalisables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh j'ai bien lu le point 1. Mais j'ai survolé les autres tellement ça m'avait l'air revêche (et meme en diagonale c'est hargneux en plus d'être revêche). Vous m'excuserez cher juge de ne pas vous tutoyer comme vous tutoyez Secotine, c'est tentant mais après tout on n'a pas gardé les petits cochons ensemble. Apparemment vous êtes -en plus de remonté comme une pendule- bien au fait de la médiane de ce que gagnent les orthos j'aimerai avoir vos sources parce que ici, ni moi ni mes proches collègues ne nous mettons 2000€ net en poche les doigts dans le nez tous les mous et on bosse je pense bien plus que 35h au passage. Pour le reste je ne dépense pas plus d'energie, c'est je pense une perte de temps et ça alimenterait vos fantasmes de libéraux-gras-comme-des-cochons-qui-s'en-foutent-plein-la-panse.

      Supprimer
    2. Bonsoir Monsieur le Juge, je commence ma réponse à votre si aimable commentaire par une question : on se connait ? Je suis sérieuse. Personnellement je n’envisagerais pas un instant de m'exprimer de la sorte avec quelqu'un que je ne connais pas (quant à ceux que je connais, faut vraiment que je ne les apprécie pas pour me permettre un ton si agressif). Mais si nous nous connaissions, alors vous connaitriez ma situation et vous vous apercevriez par vous même à quel point vos remarques sont hors de propos.
      Reprenons donc... Une orthophoniste gagne 2300€ nets par mois en moyenne. C'est chouette, mais je précise que ces 2300€ là ne tombent pas tous les mois (y'a des mois avec et des mois sans), et qu'ils ne permettent ni congés payés, ni arrêts maladie. De plus, pour "garder" 2300€ dans sa poche une fois payées les charges diverses et variées qui sont le lot quotidien de toute profession indépendante, il faut travailler bien plus que 35h par semaine. Cela remet un peu en contexte, n'est-ce pas ?
      Je précise d'ailleurs qu'il ne s'agit pas ici de comparer ce que nous gagnons par rapport au SMIC (j'aime pas les comparaisons de ce genre "pense aux p'tits Ethiopiens qui ont faim, y'a pire ailleurs !" > avez-vous lu mes autres notes Monsieur le Juge ?), mais de pointer que l'augmentation de l'AMO ne suit absolument pas l'évolution du coût de la vie et que, de ce fait, sans gagner moins, nous nous retrouvons néanmoins avec un pouvoir d'achat très nettement en baisse, et c'est bien là le souci.
      J'apprécie donc beaucoup que vous annonciez avec autant d'assurance "rappelons que tu ne gagne que 2181€ net par mois", ce qui est loin, très très loin d'être le cas en ce qui me concerne... Et pourtant, je ne compte mes heures ni ne ménage mes efforts. Mais cela, encore une fois, vous avez l'air de savoir mieux que moi que ça n'est pas le cas. Vous êtes donc encore plus fort que mon banquier, et je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir le contacter pour le rassurer sur mes revenus : il commence à s'inquiéter un p'tit peu, là...
      Quant à vos remarques sur le soin, sachez que, quelque soit le montant de nos honoraires, ceux-ci sont toujours pris en charge par la sécurité sociale (à hauteur de 60%, les 40% restant sont à la charge des mutuelles, sinon j'ai aussi beaucoup de patients qui bénéficient de la CMU ou d'une prise en charge en ALD), donc l'accès au soins orthophoniques n'a pas grand chose à voir avec le tarif de nos séances de rééducation. Par contre, si les orthophonistes continuent à mettre la clé sous la porte comme c'est de plus en plus souvent le cas, le souci ne sera bientôt plus de payer mais de TROUVER un orthophoniste pour se faire rééduquer. Oh, et en ce qui concerne le système de soin couteux qui serait évidemment fort mis à mal par la revalorisation de l'AMO, sachez, cher monsieur si bien informé (mais apparemment pas tant que ça), que les soins orthophoniques ne correspondent même pas à 1% du total des dépenses de soins en France...

      Supprimer
    3. (hop, je poursuis !)
      "C'est la crise : arrête de gémir et bosse, tout le monde fait un effort et tu vas le faire comme tout le monde ; soit tu propose des solutions concrètes et réalisables."
      Alors oui, c'est la crise, pour tout le monde et pas que pour moi. Je ne gémis pas : je constate, et j'informe. Je bosse, oui, énormément. Je fais des efforts, comme tout le monde, et donc j'attends le même traitement que tout le monde, ni plus, ni moins. Et en plus je propose une solution concrète et réalisable (oui, soyons fou, je fais les deux !) : une revalorisation de l'AMO à auteur des autres revalorisations salariales, parce que jusqu'à présent, la seule chose qui augmente dans ma compta, ce sont les charges.
      Encore une fois, je vous remercie pour votre charmant message si empreint de respect et de volonté d'échange (en plus d'être si joliment rédigé) qui me donne une occasion de plus de mettre les points sur les i.

      Supprimer
    4. @LeJuge faut se relire avant d'écrire des inepties ( cf le point 1) . Ce ne sont certainement pas les orthophonistes qui font exploser le déficit de la secu... mais bizarrement ces stats la n'apparaissent pas dans votre discours moralisateur infondé, plein d'incohérence et suintant la jalousie... à bon entendeur

      Supprimer
    5. Le Juge porte bien son nom... Mais il lui manque quelques éléments pour juger en toute impartialité : la retraite à 67 ans (enfin en ce qui me concerne j'estime qu'elle se situera plutôt vers les 75...), la galère du congé maternité surtout si tu ne trouves pas de remplaçant, et je ne parle même pas du congé pathologique de grossesse au cas où tu restes clouée au lit dès le second trimestre. Et enfin, le montant des charges obligatoires qui, bizarrement, ont elles évolué bien plus que l'inflation... Mais non, allez je déconne, nous les libéraux on est tous des nantis. Au bûcher ! Grrrrrr

      Supprimer
    6. Roooh mais c'est pas possible de se borner à cette phrase : "Mais non, allez je déconne, nous les libéraux on est tous des nantis. Au bûcher ! Grrrrrr"... mais je n'ai jamais dis que les libéraux sont tous des saloperies de nantis qui s'en foutent plein les fouilles ! C'est très mauvais de se positionner comme victime pour se justifier. Par contre j'ai bien dis que tu gagnes selon la médiane et la moyenne aux environs de 2181€ nets par mois. T'es en dessous pas de chance, t'es au dessus tant mieux. Mais puisque tu en parle je tiens à te rappeler que si tu es en libéral, tu es donc chef d'entreprise ce qui implique donc de plus lourdes responsabilités (et oui c'est dangereux en ce moment vu le contexte, suffit que tu jettes un œil au nombre de liquidations judiciaires depuis 2008, et comparer à avant), mais peu également d'apporter de plus grand bénéfices. Eh oui ma ptite dame arriver avec le savoir faire d'un ortho ne suffit pas pour monter une société (même si tu es associé unique), c'est un métier qui s'apprend et c'est compliqué. T'as cru que ça allait te tomber tout cuit ?
      Au passage je te signale que la retraite a 67 ans est un corrolaire des 35h puisque si on travaillait plus on aurait besoin de bosser moins longtemps (ça aussi tu peux le calculer avec ta fidèle Casio du lycéen.. énorme n'est-ce pas?).
      La galère du congé maternité c'est pas que pour ta pomme, c'est pour toutes les femmes qui décident d'enfanter, et si tu es en libéral, fallait peut être t'agiter un peu avant... T'es pas idiote, tu le savais bien que ça allait être la galère de faire un enfant et le faire avant, ou alors décider de le faire largement après, une fois que tout roule. Tes parents t'ont jamais dis que tu pouvais pas voir tout, tout de suite et en même temps ? Ben je viens de le faire.

      Supprimer
    7. Mais quelle agressivité, Monsieur le Juge, c'est terrible ! Passe déjà le tutoiement systématique et le vocabulaire agressif, amis alors les propos condescendants, c'est le top. J'aime beaucoup aussi le "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" : à part rabâcher qu'on devrait bosser (bande de feignasses), t'as un autre argumentaire ? Non parce qu'en gros, ce que tu proposes, là, c'est qu'on ferme gentiment notre gueule, parce que tout le monde est concerné par le problème et qu'on n'est pas les plus à plaindre. Mais si vous lisiez un peu ce qu'on raconte au lieu de focaliser sur des idées totalement erronées (que vous continuez à affirmer avec une assurance qui n'a d'égale que la hargne avec laquelle vous éructez), vous comprendriez enfin que derrière ce constat se cache avant tout l'envie de réfléchir pour faire bouger les choses POUR TOUT LE MONDE (les orthos, les autres soignants, nos patients...) et pas que pour nous ! Nous n'envisageons pas un instant de réclamer plus que les autres, mais nous ne voulons pas non plus obtenir moins. Alors le discours "c'est la crise pour tout le monde, y'a qu'à se bouger un peu et se serrer la ceinture", ça, c'est ce que tout le monde entend à longueur de journée, et ça n'est aps normal. Alors vous pouvez ricaner, prendre vos grands airs, continuer à éructer vos idées reçues, ça ne changera rien : pour ma part je suis une indécrottable bisounours et je reste persuadée que dénoncer, c'est le premier pas vers une réflexion qui mènera, un jour, youpi, on y croit, vers des actions visant à obtenir une situation meilleure, pour tous. Et tralalou bien sûr.

      Supprimer
    8. "Non parce qu'en gros, ce que tu proposes, là, c'est qu'on ferme gentiment notre gueule, parce que tout le monde est concerné par le problème et qu'on n'est pas les plus à plaindre".

      Ben voilà, quand tu veux tu peux.
      En même temps, de ton article ressortent deux choses : la première c'est que c'est la crise, que l'inflation fait baisser le pouvoir d'achat. OK rien de nouveau à l'horizon... next ! La deuxième, c'est que tu veux plus de thunes... et c'est là que je débarque pour te souffler dans les bronches. T'as rien proposé pour les autres, t'as proposé des mesures pour ta tronche.


      "Nous n'envisageons pas un instant de réclamer plus que les autres, mais nous ne voulons pas non plus obtenir moins. Alors le discours "c'est la crise pour tout le monde, y'a qu'à se bouger un peu et se serrer la ceinture", ça, c'est ce que tout le monde entend à longueur de journée, et ça n'est aps normal."

      Ce n'est PAS normal ? Ouch celle là tu l'emportera pas au paradis. Alors c'est quoi qui est normal ? Bosser moins ? Allez !! grève générale pour todos, avec un peu de chance ça fera fuir la crise et nos poches vont se remplir toutes seules. Sinon question bif tu ne veut pas plus, mais tu ne veux pas moins non plus. Sauf que ça chute et pour tout le monde, et PERSONNE ne veut que ça baisse, mais pour contrer ça tu demande plus d'argent (comme tout le monde).
      En gros tu ne dénonce pas tu réclames. Alors ouais je te hais, tu es une (un mot a été enlevé ici, à la relecture) de sangsue égoïste, et en effet parler à une sangsue ne sert à rien. Et pour l'instant mes idées reçues, consistant à dire que votre profession va bien, tiennent plus ou moins la route, même si elles font fi de vos expérience personnelles (c'est peut être pour ça que tu t'excite autant, surtout pour un mec que tu prends pour un trolollol, après tout tu sait peut être tout simplement pas gérer une activité en libéral). Tiens c'est cadeau, ça t'aidera peut être à arrêter de te morfondre. Ta profession rentre dans le top 10 : http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/meilleur-metier/les-20-meilleurs-jobs.shtml

      Et pour info, je fais prétendument la même chose que toi, je dénonce, sauf que quand c'est toi qu'on dénonce ça fait toujours chier. Alors tu peut crier que je suis un connard un enfoiré, un troll, que j'utilise la hargne et que j'ai une attitude hautaine, mais les seules que vous essayez de convaincre ici du bien fondé de vos revendications, c'est vous même.

      Maintenant c'est ton blog et on est chez toi, alors j'ai beau être border line selon toi, et avec un style que je qualifierai plus d'acide ou amer que hargneux, la prochaine fois que tu me répond tache d'ammener des arguments sur la table plutot que des remarques sur le style. Et stp plus d'histoire de vie personnelle, t'es en galère ok, mais ton petit minoi est la dernière de mes préoccupations, et je te parle des Français, de tous, et de ce qu'il faut faire ensemble pour sortir de la merde. Si c'est trop pour toi, jte paye un aller simple pour tombouctou, peut être que les ortho gagnent mieux leur vie la bas.

      Supprimer
    9. Mes arguments vous vous bornez à les ignorez, ou à dire qu'ils sont faux. C'est un peu facile, du coup. Ah, en fait, ça s'appelle un dialogue de sourd (enfin, à sens unique, mais nous n'avons pas tous votre éminent mode de fonctionnement, quel dommage). Bonne nouvelle pour vous : ça se rééduque ! Avec une bonne prise en charge orthophonique. ;)
      Mais soit, je suis donc une *µ$¤$ de %§!°# , et je vous remercie de m'avoir ainsi ouvert les yeux. C'est fou comme vos mots, si bien choisis et organisés, on su changer ma manière de voir les choses. Gloire à vous !

      Supprimer
    10. Je ne suis pas venu pour dialoguer.. juste pour te dire que tu écris de la merde, et t'en faire écrire un peu plus encore.


      Supprimer
    11. Oh... C'était vraiment très intéressant.
      N'hésite pas à venir à nouveau perdre ton temps si tu as un nouvel abcès qui crève, hein, faut pas laisser pourrir, après tu vas finir tout moisi à l'intérieur de toi.
      Orthophoniste, profession de santé, on est habitué à gérer les gens malades, tu sais.
      Bon courage à toi dans ta longue lutte contre les moulins à vents imaginaires !

      Supprimer
    12. Alors ne confondons pas les rôles : moi, je suis un connard de troll qui se marre à chaque fois que tu poste, et toi tu es la meuf qui pige pas qu'elle a affaire à un troll, donc c'est toi qui lutte contre un moulin à vent imaginaire, parce que ce ne sont ni mes pensées, ni mes opinions.
      Voilà je tenais simplement à ce que soit clair avant que je me casse pour ne jamais revenir (non je déconne, je serais toujours dans les parages), mais vous êtes vraiment trop con de tomber dans le panneau à chaque fois.
      Je voulais aussi le dire car tu as l'air de vraiment en chier au final, et que même si à mes heures perdues sur internet je fais de la merde et des farces de mauvais gout, c'est jamais sur des sujets comme ça (en général c'est bien plus drôle et inoffensif en commentaire Youtube de vidéo complotiste)... mais là je sais pas. Donc relax, max, tu viens juste de te faire (toi et tes potes) troller un peu ;)

      Supprimer
  2. @Marianne : encore heureux que tu ne te mette pas 2000 boules dans les poches sans rien branler.Et c'est quoi cette manie de comparer aux 35h ? Même les lycéens font plus que 35h.

    @Sécotine : Allez déconne pas le pouvoir d'achat de tout le monde fait la gueule jte signale, ya pas que le tien qui baisse. Par contre t'as pas l'air d'avoir bien pigé le truc... le problème c'est que justement la sécu ne peut plus se permettre de dépenser plus pour aligner tes billets ! Rien à foutre que l'orthophonie ne représente que 1% de ses dépenses. Parce que devine, ya pas que toi qui fait des réclamations (et ouais, au lieu de parler d'éthiopien ou de connerie d’apitoiement sur ceux qui sont moins chanceux quant je te dis qu'il y en a qui gagnent moins que toi, je te demande juste te sortir ta tête de ton nombril et de regarder autour de toi), et les autres aussi chouinent que ca ne représente que dalle sur le budget total de la France. Mais bon, vu que tu as une calculette tu peut évidement deviner que toutes les réclamations additionnées, la note commence à être salée, surtout pour un pays endetté. Et oui la dette, la dette aggravée par la crise, retour au point de départ, celui qui t'as poussé à pousser ton coup de gueule, pas assez de pouvoir d'achat, pas assez d'argent... mais sérieux, t'es pas la seule, et le message est le même pour tout le monde. Fermez là, serez vous un peu les coudes plutôt que de défendre votre part du gâteau à couteaux tirés, foutez vous à bosser. Quand on sera sorti de la merde, ne t'en fait pas tout ira bien. Tant qu'on y sera beugler pour avoir plus d'argent ne te servira à rien. Alors quand je te dis d'apporter une solution intelligente et réalisable, je te parle d'un truc qui est vraiment intelligent et réalisable, pas un solution égoiste réalisable à court terme, avant de contribuer à plonger encore un peu plus bas dans les profondeur de la galère.
    Qui manque de respect à qui ? Te fou pas de ma gueule, demander une augmentation payé par les Français (oui, ça aussi faut en avoir conscience, la sécu c'est le contribuable qui la supporte) alors qu'ils en chient déjà, sous prétexte que toi aussi ... c'est limite, et encore... je suis respectueux.

    @maapijme : cf supra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. C'est toi le troll qui pique toutes les chaussettes gauches chez nous ? C'est franchement pas sympa.

      Je ne veux pas passer pour une anonyme mais c'est Dieu qui ne veut pas dévoiler mon identité. Alors je signe à la fin.

      Lilith

      Supprimer
    3. Nan, ça c'est les lutins, Lilith ! Lui, il passe pas dans le tambour avec ses gros sabots. Et puis il laisserait des traces de bave sur tes vêtements, tu le reconnaîtrais. Dommage, on tenait une piste !

      Supprimer
  3. On peut pas le virer, lui ? Il est vraiment insupportable. Evidemment que tout le monde est dans la mouise, toi y compris (enfin je l'espère en tous cas). Tu me permettras de te tutoyer, puisque de ton côté tu es si familier. Personne ne veut devenir millionnaire en se tournant les pouces, mais 17 % d'augmentation des cotisations de retraite sur 2 ans (si je ne me trompe pas), ça ressemble plus à du racket organisé qu'à autre chose. Est-ce que le régime de retraite des salariés du privé et du public a évolué de la sorte ? Je ne crois pas. Tu sais quoi ? Je bosse tellement que trois soirs par semaine, quand je rentre, mon gosse de deux ans est déjà couché. J'aimerais comme tant d'autres mamans venir le chercher après le boulot, mais je ne peux pas me le permettre. J'ai beaucoup de chance que son père (salarié du privé) finisse plus tôt que moi et s'en occupe le soir. Mon but n'est pas de rouler en Porsche et de vivre dans une villa de 300 m2 au bord de la mer. J'aspire seulement à pouvoir partir en vacances une fois par an, ne pas faire mes comptes en permanence et assurer un peu l'avenir de mes enfants. Exactement comme tout le monde. Et la chute de notre pouvoir d'achat est vertigineuse, certainement plus que pour la majorité des Français. Et comme j'assure les deux tiers du revenu familial, je peux te dire que j'ai quelque peu la pression. Ton opinion, basée sur ce que tu as pu lire sur le net ou je ne sais où, ne reflète en rien la réalité du terrain. Je ne sais pour quelle raison tu ressens le besoin de te défouler sur ce blog, mais quoi qu'il en soit, avant de venir juger des personnes qui travaillent honnêtement et se battent au quotidien pour que leurs efforts soient reconnus, tu ferais bien d'aller voir un peu qui gaspille vraiment l'argent du contribuable. Je précise d'ailleurs à ce titre que nous faisons partie des professionnels de santé qui ne pratiquent pas les dépassements d'honoraires. Du coup effectivement on ne joue pas dans la cour de certains médecins spécialistes qui se sucrent sur le dos des mutuelles. Non, nous on préfère faire des formations qui nous coûtent les yeux de la tête pour continuer à soigner nos patients correctement. A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, d'un autre côté, je ne sais même pas pourquoi on perd notre temps à répondre : Monsieur n'entend que ce qu'il a décidé de prendre en compte. L'avantage, c'est que la manière dont il exprime ses (si adorables !) opinions le décrédibilise d'emblée. Trop gros, ça passera pas. Bref, don't feed the troll, en plus celui-là c'est pas du haut de gamme : combo agressivité / insulte / répétition des mêmes argumentaires en boucle... Peut mieux faire. Next !

      Supprimer
    2. "On peut pas le virer, lui ? Il est vraiment insupportable." Ca va Hitler ? On veut supprimer les opinions qu'on trouve pas à son goût ?

      Chouine Chouine chouine que je vois pas mon gosse, pleure pleure pleure que je suis stressé parce que c'est moi qui ramène la maille.Putain mais merde t'as un job, un gosse, un mari, un salaire plus que convenable (reprenons les calculettes, si ton mec gagne le moins possible cad le smic et que tu ramènes 2/3 des revenus du foyer, alors dans le pire des cas ton mec ramène 1128€ par mois et toi 1128 x 2 cad 2256€ net par mois). Et comme je l'ai dit dans mon commentaire précédent (celui que t'as supprimé en supprimant ton propre commentaire) ben ça tombe pas du ciel. En plus 2256€ c'est sensiblement la moyenne des salaires en France qui tourne à 2100€. Donc t'as exactement le même pouvoir d'achat que la moyenne des Français... Toujours pas ? Ah bon parce que l'estimation c’est juste dans le cas ou ton mec touche le smic, sinon tu gagnes plus...
      Au pire si c'est trop dur go bosser à l'hosto personne t"en voudra et tu brisera plus les noix de l'Humanité avec tes pleurnicheries. Dans la vie il faut se battre et là c'est le moment de le faut le faire, alors ouais ça demande des sacrifices, ouais c'est vraiment relou, mais... "Bonjour ! Ici la vie, vous êtes sur la planète terre pas au pays des bisounours". Le problème c'est que quoi que je dise (et je tiens le même discours depuis le début, à savoir : arrête de chialer, c'est dur, on sait déjà, c'est pas juste, on le sait aussi, mais plutôt travaille, fait des sacrifices) vous ne m'écouterez jamais tant vous avez l'impression que c'est possible mais surtout légitime. C'est pour ça que tu crois que je viens me "défouler sur ce blog", mais tkt je suis pas un frustré ou une merde troll (quoique... att c'est quoi un troll déjà ?). Non mais réellement, c'est pas toi que je juge, c'est ton attitude. C'est normal d'en chier et de râler quand on voit que son pouvoir d'achat dégringole, je ne te le reproche pas. Pas plus que d'avoir envie de voir ton gamin le soir. Mais ça n'excusera pas le fait que tu demande des thunes alors que d'autres en ont un besoin bien plus urgent et vital que toi, et qu'en plus c'est à ceux là que tu vas demander de payer l'effort. Un peu d'abnégation et de fraternité, c'est pourtant pas dur.

      En fait il vous faudrait une bonne guerre, histoire de savoir ce que c'est la souffrance...

      Supprimer
    3. Point godwin incomming dans 3... 2... 1...

      Supprimer
    4. Ah non, au temps pour moi, point Godwin déjà atteint !
      Et ce en seulement 4 messages. Joli score.
      *clap clap clap*

      Supprimer
    5. je crois qu'entre le contenu des propos simplistes s'il en est, se gargarisant de hargne et de grossièretés, et le titre pompeux de leur auteur, on a de bons indices de pathologie... ce n'est pas notre rayon mais il pense peut-être que nous pouvons lui venir en aide? ne perdons pas notre temps si précieux à lui répondre, nous avons mieux à faire: en rire et retourner à notre cher boulot qu'on adoooore malgré tout (sinon on ne le ferait pas pour ce prix-là!!!) allez, conseillons-lui plutôt de se tourner vers les professionnels du soutien psy (bien que, question orthographe et structuration de la pensée, nous aurions peut-être un rôle à jouer... mais, qu'il aille se faire soigner d'abord!) MDR! Bonne soirée orthophonique!

      Supprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.