jeudi 11 décembre 2014

Pochette-accordéon-double-face : le TUTO ! Ta ta ta taaaaaah !

Je l'avais promis, je le fais !
De toute façon, ce soir, c'est ça ou je tape des CRBOs, donc...
Donc allons-y : tuto de la pochette accordéon, réalisée ICI avec la Knittax, mais qui peut se décliner en couture avec du tissu, de la toile cirée, des morceaux de (jolis !) sacs de course...
Youplaboum, c'est parti !

Le principe est simple : un grand rectangle plié en accordéon avec deux rabats. Ici, c'est pour le format portefeuille, à toi de voir ce qui te convient le mieux ! Trace la forme de ta pochette dépliée sur un papier (ici, du kraft, mais si t'es perfectionniste, tu peux le faire sur du papier-à-patron !), et découpe la. 

Choisi deux tissus qui te plaisent, ou deux fois le même si tu veux, c'est toi qui vois.
Il en faut deux car la pochette se plie en accordéon et donc le recto ET le verso sont visibles...
Place les tissus endroit contre endroit.

Pose ton gabarit sur les deux tissus, moi j'y vais carrément à la bourrin : je scotche, même pas peur ! Et ça marche très bien. Épingle bien les deux tissus ensemble, pour que lors de la découpe les deux tissus soient coupés de manière exactement identique.
Hop, on coup, en laissant 5mm de marge autour du patron,
ce sont les fameuses "marges de couture"...
Attention, épisode technique ! C'est LE moment délicat... (Pour dire comme c'est dur, tiens...)
Si tu décides de faire des attaches avec des boutons, tu peux t'amuser à faire des boutonnières,
mais moi, je sais pas faire. Tu peux aussi choisir de fermer ta double-pochette
avec du velcro, des boutons pression... Comme tu veux.
Moi, je ferme avec des élastiques qui s'enroulent autour des boutons que je couds par la suite :
du coup, il faut plier le petit morceau d'élastique en deux et le glisser boucle à l'intérieur
entre les deux tissus, en laissant dépasser les extrémités. Si tu veux fermer avec une
lanière qu'on enroule, c'est pareil : tu la glisses entre les deux épaisseurs avant de coudre.
Et zouuuuuuuu on dégaine la machine à coudre !
Au point droit à 5mm du bord, on coud tout le long, en laissant une ouverture
de quelques centimètres pour pouvoir retourner les tissus sur l'endroit ensuite.
Tu retournes donc les tissus sur l'endroit, en faisant attention à bien faire ressortir les coins, et tu passes un coup de fer pour bien aplatir les coutures. Hop, c'est reparti pour la machine à coudre : toujours au point droit, on coud à nouveau tout le long, à quelques millimètres du bord des tissus. Ça va fermer l'ouverture laissée, et donner plus de tenue à la pochette.
Walaaaa ! Maintenant, tu plies ta pochette en accordéon sur 3
épaisseurs, en laissant dépasser les rabats.
Si, si, regarde la photo juste là, c'est très clair ! ... Non ?
C'est là qu'on re-bourrine. Au point zig-zag large, on va coudre les 3 doubles-épaisseurs ensemble (oui, ça fait 6 épaisseur, le Moltonel peut aller se rhabiller !). Bon, là, j'avais la méga-flemme mais le mieux c'est quand même de le faire dans une couleur assortie. Encore plus mieux : tu peux recouvrir cette splendide couture un peu roots par un joli biais. Oui, tu peux. Moi, non. Mon hyper-pilosité palmaire m'en empêche.
C'est presque fini ! Tu couds tes deux boutons (en ne prenant que le tissu du dessus pour que ça ne se voit pas à l'intérieur) et YOUHOUUUUU ! Tu as ta pochette-accordéon-double-face à toi, que tu peux te la péter grave en sortant nonchalamment : "Ma pochette ? Oh, une bricole que j'ai faite un soir avec des chutes..." > YOU WIN !
Pour la pochette présentée ici, je remercie très beaucoup ma Mamantoune qui m'a offert de superbes chutes de tissu carrément trop chouettes !
Les boutons ? Achetés dans une ressourcerie, genre 1€ le lot de 10 boutons dépareillés, j'aime bien !
Du coup, pour le prix de revient de la pochette, c'est très limité : le fil (terrible), l'élastique (au moins, pfiou, 6 cm !) et le temps consacré à la couture (au moins, pfiou, 15 minutes !), mais ça, t'es pas obligée de le dire quand tu fais ta star avec ta belle pochette que "c'est moi qui l'ai faiiiiite" !

Voilà, voilà...
Cette pochette se décline à l'infini, selon la matière, la taille, les finitions... Portefeuille, pochette à bijoux, à carnets, à trésors, toute seule ou en troupeau de différentes tailles, en pochette pour tablette ou ordinateur (tablette d'un côté, petit cahier de l'autre, et une bride élastique pour glisser le stylet/le stylo > *ding* idée !!!), nécessaire à écriture... Tout est possible !
Bon, pis si tu te fais une belle pochette accordéon, tu me montres une photo s'te please, d'accord ? Alleeeeeeez !

2 commentaires:

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.