lundi 25 janvier 2016

Cosmétique DIY #4 : mission "je sens bon", même sous les bras !

Et bien voilà, je t'ai laissé sans nouvelles et sans nouvelle recette de cosmétique DIY, mais c'était pour la bonne cause : j'étais en phase de test ! Et c'est aujourd'hui, après des semaines de tentatives plus ou moins fructueuses et d'expériences réalisées en conditions extrêmes (si, si...), que je suis fière et heureuse de te proposer ma recette du déodorant solide ultra efficace, fait maison, pas cher et bio en plus ! Yiiiiihaaaaaa !!!
J'ai mis du temps à trouver la bonne recette... Je rêvais d'un déodorant solide comme ceux de chez Lush, le côté "c'est moi qui l'ai fait" en prime. Apparemment je n'étais pas la seule : les recettes de déo-maison se multiplient sur la toile et dans les magazines ! Mais jusqu'à présent, mes tentatives s'étaient révélées infructueuses, option ça pique / ça gratte, ou le pas du tout efficace qui donne l'impression que tu as oublié de mettre du déodorant... 

Mais là, alléluia et eurêka, j'ai enfin trouvé le déo solide presque parfait !
Et réalisé avec 5 à 7 ingrédients maximum, youpi tralalou... 

#4 - Le déo qui déchire.

Qu'est-ce qu'il y a dedans ?

Alors, en gros, un déo qui déchire c'est : un déo qui évite de te laisser avec les aisselles trempées, qui empêche la prolifération des bactéries (parce que c'est pas ta sueur qui ne sent pas bon, hein, ce sont les bactéries, rappelle-toi ça le jour où tu trouves que, bon, c'est pas la rose...), qui t'empêche de sentir le fauve et qui, cerise sur le milk-shake, sent bon.
Du coup, pour faire mon déo, j'ai pris : 
  • de l'huile de coco - anti-bactérienne.
  • du bicarbonate - neutralise les odeurs.
  • de la fécule de maïs ou de l'arrow-root - absorbe l'humidité.
  • des huiles essentielles - des tas de propriétés selon celles choisies, et ça sent bon !
A cela, j'ajoute du beurre de karité (hydratant) et de la cire d'abeille (pour stabiliser la préparation), et hop ! En moins de 10 minutes tu as deux pain déodorant tip-top !
C'est parti pour la recette en images...

Comment on fait ? 





Voilà pour les ingrédients :
- 30g d'huile de coco
- 20g de beurre de karité
- 10g de cire d'abeille
- 30g de bicarbonate
- 20g de fécule
- une ou des huile(s) essentielle(s) au choix (une quinzaine de gouttes en tout)
- facultatif : un conservateur (cosgard ou extrait de pépin de pamplemousse)

- 1 - peser l'huile de coco, le beurre de karité et la cire d'abeille, les mettre dans un bol qui passe dans une casserole.

- 2 - dans un autre récipient, peser 30g de bicarbonate...


... et 20g de fécule :


- 3 - mettre le mélange beurre + huile + cire à fondre au bain marie :


- 4 - quand la cire et le beurre ont entièrement fondu dans l'huile, ajouter le mélange bicarbonate + fécule, doucement, sans cesser de touiller :


- 5 - laisser refroidir un moment, puis ajouter les huiles essentielles (j'ai choisi bergamote et ylang-ylang, hm...) et éventuellement le conservateur.  Verser dans des moules :


- 6 - laisser prendre quelques heures au réfrigérateur (toute la nuit pour ces pains-là préparés un soir), démouler et TA DAAAAAH !



Au final pour cette recette de déo (et encore une fois, de quoi en refaire, tout ça, tout ça...) : 
Comment ça marche ? 

Oui, bon, là tu te dis que ça va, y'a pas trop besoin de mode d'emploi pour se servir d'un déo...
Mais je me permets quand même de t'apporter quelques petites précisions : ce déodorant solide, aussi tip-top soit-il, a quand même des défauts (que je ne désespère pas de contourner lors de mes prochaines sessions de petit-chimiste en cuisine).

Tout d'abord, lorsque le déo fige, le bicarbonate a tendance à tomber au fond de la préparation. Résultat : un côté un peu trop huileux et l'autre qui te déchire la peau (oui, ce déo déchire vraiment, dans tous les sens du terme...) ! Du coup, je te conseille de commencer par appliquer la partie "douce" sur ta peau, puis la partie "bicarbonatée", ou alors tu frottes le pain de déo entre tes mains (comme tu le fais avec ton savon quand tu te laves les mimines) avant de te frotter les aisselles - et de te laver les mains après, hein...

Ensuite, ce déo étant composé essentiellement de beurre et d'huile pour fixer le bicarbonate et la fécule, malgré la cire d'abeille il a tendance à fondre. Si tu le gardes trop longtemps dans les mains, par exemple (mais du coup, l'utilisation du déo en le frottant marche très bien !) ou s'il fait vraiment trop chaud (mais bon, si tu habites dans des contrées tropicales et ensoleillées s'cuze moi mais j'ai du mal à te plaindre, quand même...). Donc pour conserver ton déo, tu le ranges dans une petite boite relativement hermétique. 

Ou alors, tu gardes la même recette sans la cire d'abeille, tu verses la crème obtenue dans un petit pot et hop, au lieu d'un déo solide, tu as un déodorant crème ! Et cela règle par la même occasion le souci du bicarbonate qui tombe au fond. Mais je préfère quand même la version solide !

Sache quand même que cette recette a été testée par une amie assez exigeante en matière de cosmétiques écolo-bio, et qu'elle s'en dit ravie (mais elle est peut être juste très polie).
Sache aussi que, quand je parle de conditions extrêmes, je ne plaisante pas : ce déo a été testé en cours de dancehall, et au bout d'une heure et demie à danser, danser, danser jusqu'à en avoir le souffle court et le cœur au bord de l'implosion (et les cuisses en carton), j'étais certes trempée (quand même, faut pas pousser !) mais je sentais bon ! Si !!! Si ça, c'est pas du crash-test de déo efficace !!!

Allez hop, tout le monde les bras en l'air ! 

2 commentaires:

  1. J'utilise la même recette so freeeesh des d'sous d'bras ! Testé par toutes mes copines et apprécié de toutes les aisselles rebelles !!! :D
    (j'ai abusé sur le bicar un jour et ça m'a fait des kystes sous les aisselles, pas glamour du tout et super douloureux ! Maintenant j'en mets très peu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une autre version plus crème que solide, et je diminue aussi la dose de bicarbonate, sinon ça gratouille... A ce rythme là, je vais finir par utiliser l'huile de coco pure, ça ira plus vite ! :p

      Supprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.