dimanche 24 janvier 2016

Les lutins à la limite du nervous breakdown : bidouillages de Noël !

Zami, zamie,
tu n'es pas sans savoir que les fêtes de Noël sont l'occasion d'une intense activité bidouillesque, et cette année n'a pas démérité !
Avec tout ce que mes petits doigts ont bricolé en décembre, j'aurais de quoi alimenter ce blog jusque cet été, mais bon, ce serait presque trop facile, limite cheaté, et puis ce serait surtout beauuuuucoup trop long.
Alors je choisis la solution de facilité et je poste ici en vrac les photos des ouvrages au tricot, au crochet, en couture, en fil de fer et j'en passe, et pour certaines pièces, j'y reviendrai (avec même des tutos en prime, youhou !) parce que figure toi qu'en plus de bidouiller à donf' j'ai pris des tas et des tas de photos en pensant à toi. C'est-y pas beau ça ?
Allez hop, c'est partiiiiiii !!!


21 bidouillages en moins d'un mois ! 
si un jour il y a un événement du genre "un bidouillage par jour pendant un mois", je prends le mois de décembre et j'assuuuuuuure ! 




Pour commencer, un peu avant Noël, j'ai enfin fini une écharpe promise il y a fort fort longtemps (dans un pays fort fort lointain). Sur le même modèle que l'écharpe des 40 ans de ma sœurette et que mon snood déjanté d'il y a 2 ans, mais en beaucoup plus sobre et rapide puisqu'en laine unie et assez grosse :

Crochet n°5, modèle trouvé sur Pinterest ici !

Ensuite, un peu avant Noël aussi, j'ai fini un col large, tendance néo-victorienne, pour mon amie Maud qui a tout à fait le style pour porter ce genre de truc bizarroïde... N'empêche que quand je l'ai vu fini, je l'aurais bien gardé pour moi !

Fil coton et alpaga tout doux de chez Phildar, crochet n° 3,5 en brides et doubles brides, modèle déniché sur le net, mais pas moyen de remettre la main dessus ! 

Hop, passage au tricot ! Après avoir fait un gilet nœud-nœud pour ma filleule, il fallait bien que je fasse un petit pull pour mon filleul. Le plus petit, je précise. Le plus grand ayant déjà 12 ans et n'étant pas loin de me rattraper en taille, c'est foutu pour lui, au mieux je lui tricoterai des mitaines (et encore, à condition qu'il n'ait pas de trop grandes mains). Pour petit filleul, donc, j'avais 4 pelotes d'une très belle laine toute douce, et je voulais un modèle de pull tout simple. J'ai eu beau appeler les copines bidouilleuses en renfort, fouiller dans l'impressionnant tas de magazines en attente dans mon atelier, explorer Pinterest et Ravelry en long en large et en travers, je ne trouvais pas mon bonheur. Du coup, j'ai tricoté un échantillon pour obtenir un carré de 10x10cm, récupéré les mesures d'un pull taille 18/24 mois, et fait des produits en croix. Et hop ! Je suis trèèèèèèès fière de vous montrer mon premier pull sans modèle, du vrai de vrai made-in-me !

Laine de récup' "eco tweed green line" (laine, acrylique et viscose) aiguilles n°5 - modèle perso !
(tuto à venir si tu es sage, comme ça tu pourras toi aussi faire tes modèles made-in-ta-tête !)

Petit cadal de Noël envoyé un peu en avance pour arriver à temps au pied du sapin : des boucles d'oreilles pour Marion, à l'occasion du Noël des cop'orthos qui s'envoient toutes des p'tits cadeaux pour Noël (et j'ai été méga gâtée moi aussi !).
Modèle "gouttes" trouvé ici, crocheté en n°2,5 avec une belle laine à chaussette (donc toute fine)
en dégradé de bleu, montées en boucles d'oreille avec une petite breloque. 

Et toujours dans la série "envoyons des cadeaux aux copines soit-disant virtuelles", pour le SWAP de Noël des cop'orthos bidouilleuses, un nuage à accrocher (avec ces petites gouttes d'eau comme au dessus), et un petit bracelet-fée-clochette (avec un petit grelot !) - bracelet Kumihimo (découverte du mois d'octobre, trop cool !) :

Fil coton "Katia" spécial amigurumi Phildar (plein plein de coloris !) en n°3
Bracelet kumihimo à 4 fils : 2 fils coton Katia, un lacet en coton ciré blanc et un ruban de satin bleu. 

J'avais déjà bien avancé dans les cadeaux à venir, alors j'ai fait une petite pause : bidouillage pour MOI ! Des petits chaussons au crochet, faits d'après ce tuto super simple (et du coup, avec ces explications, c'est facile de les faire aussi en tricot pour les allergiques au crochet !) :

Laine n°3 crochetée en n°5 (un peu trop lâche du coup, mais j'en referai !), le tout en une soirée seulement, trop facile.

Maintenant que j'ai les petons au chaud pour bidouiller, on enchaîne !
Ma sœurette et ma nièce ont passé commande : cette année, les lutins vont bosser pour protéger les joujoux high-tech. Ma nièce m'a demandé une housse pour sa tablette et une petite pochette assortie pour y ranger chargeur, écouteurs, etc.
Fil coton de récup' et tissu de mon stock inépuisable, modèle made-in-me d'après les mesures données par Nièce-d'amour.
Et pour Sœurette qui a un beau PC portable tout neuf, une nouvelle pochette !
Première tentative en tissu tapisserie doublé molleton. Mouais... Je ne suis aps très contente de moi. Arrivée dans le Noooooord, je m'égare (oh, ça alors !) chez la Lainière de Wazemmes, et là, c'est le drame... Je suis ressortie avec un énorme cabas plein de laine (mais j'étais o-bli-gée, les pelotes m'appellaient !), et de quoi faire une autre pochette, en tricot cette fois-ci !

Voilà, comme ça elle en a deux, à elle de choisir ! 

Passons à tout autre chose, dans la famille bidouillage, je demande... Les cosmétiques éconologique et DIY : un kit maquillage pour ma cousinette. Poudre de teint, trio de fards à paupière, gloss-chocolat : le tout fait maison, youhouuuu !

Et le tuto arrive, dans la liste des recettes cosméto-DIY (que j'essayerai de poster avant le mois d'avril...), soooooooon ! 

Bon, on approche de la fin, courage !!!
Parlons jeux vidéos... Comment ça, y'a aucun rapport ? Mais bien sûr que si !
Dans Dofus, mon meuporg préféré auquel je joue depuis tellement longtemps que je fais monter la moyenne d'âge à moi toute seule, ton perso peut faire des tas de métiers : tailleur, paysan, mineur, bijoutier... Et dans ma guilde, on a un peu tous les métiers au max (on est quand même une guilde d'artisans au départ, faut pas l'oublier). Ce qui est rigolo, c'est que IRL, et bien, c'est pareil ! Touti se la joue mineur-cristallier, et moi je m'improvise bijoutière en dilettante. Du coup, Touti m'envoie des quartz à âmes, et je les monte en bijoux !

Des bagues avec les "quartzounets" (non, en vrai, ça ne s'appelle pas comme ça, mais je me comprends !),
ceux-ci ont été dénichés - avec amour ! - en Savoie. 

Deux pendentifs à accrocher au sac, au porte-clé... Pour emmener partout avec soi un petit rappel du quartz qui attend sagement à la maison, ou comment transporter un peu de son home-sweet-home avec soi...
(cadeau de Noël-crémaillère !)
Le métal, ça fait mal aux doigts : je me restaure les mimines en crochetant une laine dodue et toute douce pour faire un snood express, qui ferme avec trois boutons pour un tour-de-cou-multi-positions :

Grosse laine dégradée chinée en brocante, crochetée en brides et demi-brides au crochet n°8 (!!!),
+ 3 gros boutons : le tuto arrive, c'est prévu ! 
Tiens, reprenons le modèle d'écharpe à fleurs (tout là haut là haut, le premier de cette note !), et faisons pareil avec du fil coton tout fin et un crochet n°1,25... Un joli fermoir, des boutons, des perles et des broderies et TA DAAAAH, ma grande fierté de cet hiver : une manchette top-staïïïle !



Pfiou !!! Noël est passé... Cadeaux déballés, sourires, champagne, tout ça...
Mais c'est pas fini !
Avant de rentrer, et tandis que ça s'active en cuisine pour le méga-repas du nouvel-an, je m'offre une parenthèse zen et je gribouille une couverture pour le journal de la Cerise Bleue :

Ouep, presque 4h, la parenthèse.. :p
Le tout dernier zentangle de 2015 !
Pfiou !
Voilà, c'est fini... Ou presque !
Pressée par le temps et l'ampleur des commandes, j'ai du recourir à la solution de facilité des "bons pour". Ce qui veut dire que, quand il n'y en a plus, il y en a encore !
A suivre donc, les derniers bidouillages de l'hiver : un autre zentangle, du tricot (plus de 4 projets...), du tissage, des bijoux et des dreamcatchers, des amigurumis... Aurais-je tout fini avant l'hiver prochain ? C'est pas gagné !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.