mardi 26 avril 2016

Cosmétiques DIY #8 : la crème de jour trop cool, aka le liniment pas gras.

Summer is comming, le soleil pointe le bout de son nez, et donc, ta peau il te faut protéger !
(et paf combo GoT + SW en une seule phrase d'intro, je m'épate moi même...)

Et pour te donner bonne mine en te protégeant des UVs, rien de mieux qu'une crème de jour fondante et protectrice en même temps. Et qui sent bon, tant qu'à faire ! Et DIY aussi ? Et bio ? Ben évidemment !

#8 - la crème de jour soleil 


Allez zou, halte au suspens, voici pas plus tard que tout de suite maintenant la recette, le prix, et les explications !


- huile de macadamia : 20ml
- huile de carotte : 10ml
- huile de buriti : 10ml
- eau de chaux : 40ml
- cire de riz : euh... Une cuillère à café rase ? 
- conservateur (vitamine E, cosgard, extrait de pépin de pamplemousse) : quelques gouttes.

Faire chauffer les huiles au bain marie, ajouter la cire jusqu'à ce qu'elle soit fondue, puis sortir le bol de l'eau. Ajouter l'eau de chaux, battre au fouet. Quand le mélange a refroidi, ajouter le conservateur, transvaser dans un flacon-pompe et voilà ! 


Cette crème est top, elle fond et pénètre très vite, elle protège des premiers rayons et donne bonne mine, et bien que ce soit un liniment, elle n'est pas grasse ! Mais comment est-ce possible ? 
Tout est question d'huile ! Les huiles végétales ne sont pas toutes grasses, enfin si, elles le sont, mais elles ont un toucher gras qui diffère d'une huile à l'autre. Et pour un effet "huile sèche", l'huile de macadamia est archi-top ! 
Je te renvoie, si tu veux lire la totale, à la fiche technique d'Aroma-Zone : cette huile est assouplissante, nourrissante, très pénétrante avec un toucher parfaitement sec, elle est aussi cicatrisante et apaisante, et elle apporte "une légère protection face aux rayonnements UV", et enfin, cerise sur le gâteau, elle sent boooooon ! Une petite odeur de noisette grillée à croquer... C'est un peu ma nouvelle huile préférée avec celle de coco !

Pour un toucher encore plus sec, j'ai privilégié la cire de riz à celle d'abeille, moins grasse, mais bon, c'est un détail optionnel.Vu la quantité, c'est pas ça qui joue le plus !


Les deux autres huiles ont été choisies pour leur côté bonne-mine et écran solaire : 
- l'huile de carotte est en fait un macérât huileux de carotte, c'est à dire qu'on a fait macérer de la carotte (les racines, pas les feuilles...) dans une huile vierge neutre (généralement, de l'huile de tournesol pour le macérât de carotte). Sa composition est très proche de celle du sébum, elle est assouplissante et antioxydante, et surtout elle donne bonne mine et favorise le bronzage.
- l'huile de Buriti enfin, a des propriété proches de celle de carotte : concentrée en caroténoïdes, elle est antioxydante elle aussi, elle absorbe une bonne partie des UV et favorise le bronzage. Elle est légèrement teintée (une couleur jaune-orangée) et donne cette belle couleur à la crème... Effet bonne mine garanti ! Mais sans le côté "j'ai foiré sur l'autobronzant", je te rassure... 

Et le prix maintenant, ta daaaaah :
moins de 4€ la crème ! Incrédibeul !
(oui à partir de maintenant je mets le prix correspondant aux quantités utilisées, c'est plus juste !)

Testée et approuvée par moi même depuis bientôt 3 semaines (oui, t'as vu, le flacon n'est plus plein !), je ne m'en lasse pas ! Je m'en sers comme crème de jour, mais aussi le soir, déjà parce que je n'aime pas avoir plein de crèmes différentes sur le rebord du lavabo de la salle de bain, mais aussi parce que après tout, en après-solaire, nourrissante et réconfort, elle est très bien aussi.
Hop hop, c'est parti pour les cosmétiques de l'été !





Oh et puis tiens, pour la route parce que je viens de tomber dessus et que ça m'amuse :

via @Nathalie Jomard
dont le blog me fait toujours marrer, merci ! 


("Oui parce qu'on en connait tous des incohérents pénibles, non ?" dit-elle en finissant le paquet de fraises tagada)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.