mercredi 25 mai 2016

la Children's Communication Checklist (Bishop, 1998) > évaluation des troubles de la pragmatique.

Attention aujourd'hui on parle sérieusement. Ça va bien 5 minutes de papoter cosmétiques-maison et bidouillages divers-zet-d'été (humour pourri bonjouuuuur !), Mais parfois, faut quand même pas oublier que je suis aussi une orthophoniste qui kiffe grave son taf (et qui se la joue "ch'uis une djeun's" avec son vocabulaire emprunté aux patients pré-ados).
Et donc, ce coup-ci, pas de tuto ni de post d'AW du net, je vais te parler de pragmatique, et de son évaluation grâce à la Children's Communication Checklist de Bishop (1998), que j'appelle plus simplement en réunion "grille de Bishop" pour éviter que mes collègues ne se moquent de mon accent de mammifère nordiste, et que nous appellerons ici CCC pour éviter de répéter tout le temps la même chose, merci.
Et pourquoi donc ? Et qu'est-ce que c'est, d'abord ? Et à quoi ça sert ? Et comment on l'utilise ? Et pourquoi, pourquoi tant de questions sans réponses ?
Tutututut, du calme, j'arrive. Et je vais TOUT t'expliquer, du mieux que je peux.
Si t'es orthophoniste, ça va être easy-peasy les doigts dans le nez, mais si tu es pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, éducateur spécialisé, enfin bref, si tu es amené-e à bosser avec des enfants en grosse difficulté de langage et/ou autiste, ce billet est fait pour toi aussi !
Attention, la CCC permet l'évaluation des troubles de la pragmatique, mais elle n'est pas un outil diagnostic, et elle ne vient qu'en complément d'évaluations pluridisciplinaires et coordonnées. Alors même si c'est très tentant, ne vas pas t'amuser à l'utiliser avec tous tes patients pour leur coller une étiquette trop grosse pour eux... Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
Allez, c'est parti !


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Commençons par quelques définitions, histoire d'être bien au point sur le sujet, et de ne pas tout mélanger. Tu sais ce que c'est que l'articulation, la parole, le langage, la langue, la communication ? Oui, évidemment. Mais au cas où tu ne serrais pas super au point sur la différence entre chacun de ces termes, on va quand même reprendre, hein !
articulation = réalisation des sons de la langue.
"dans le domaine de l'orthophonie, c'est le mouvement combiné des organes buccophonateurs nécessaires à la réalisation des phonèmes intégrés dans la chaîne parlée" (dictionnaire d'orthophonie – 2004)
parole = organisation des sons en mot.
"la parole appartient au domaine de la phonologie, qui inclut la prosodie et le choix ou l'arrangement des phonèmes dans la chaîne parlée suivant les règles phonologiques communautaires" (dictionnaire d'orthophonie – 2004)
langage = organisation des mots en phrase.
langue = code social qui régit les règles de construction de la parole et du langage.
"moyen de communication, système de signes et de règles qui permet aux individus d'une même communauté de se comprendre" (dictionnaire d'orthophonie – 2004)
communication = fait d'échanger avec autrui.
"tout moyen verbal ou non-verbal utilisé par un individu pour échanger des idées, des connaissances, des sentiments, avec un autre individu" (dictionnaire d'orthophonie – 2004)
pragmatique = étude des éléments du langage et de la communication dans son contexte et son utilisation.
"En linguistique, [la pragmatique] "étudie l'utilisation du langage dans le discours et des marques spécifiques qui, dans la langue, attestent de sa vocation discursive" (F.Récanati). De manière plus large, la pragmatique s'intéresse à ce qui se passe lorsqu'on emploie le langage pour communiquer." (dictionnaire d'orthophonie - 2004)(non, on ne parle pas ici de la pragmatique de nos zamis politiciens qui utilisent ce mot pour justifier leurs prises de décision pourries qui ne sont finalement pragmatiques... que pour eux-même. *sifflote*)


Et donc, la CCC, c'est une grille qui permet d'évaluer les compétences pragmatiques.
NB ) il existe une CCC2 sortie depuis, mais sans cotation, dommage... Du coup j'en reste à ma CCC1 !

En cliquant sous le lien ci-dessous, tu peux télécharger le document complet :

C'est Mme BISHOP (avec tout plein d'autres gens, évidemment) qui a conçu cette grille en 1998 - ça ne nous rajeunit pas tout ça ma brave dame -, et paf, pas de bol, c'est en Anglais. Mais, mais, mais, heureusement, Mme MAILLART en a proposé une traduction, ainsi qu'une présentation complète en 2003 ! Youhou ! Certes, c'est pas neuf, mais c'est toujours d'actualité.
Et, tant qu'à faire, je vais t'en proposer, pas plus tard que tout de suite, un résumé avec de belles explications et tout.
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Les troubles de la pragmatique chez les enfants présentant des difficultés langagières
Maillart, C. (2003) paru dans les cahiers de la SBLU, 13,13-32
[résumé]

Les troubles pragmatiques...

Des difficultés langagières entraînent des difficultés dans la communication. Merci captain obvious. Ça peut ne pas paraître si évident, mais il suffit de se retrouver en pays étranger pour comprendre que, même lorsqu'on sait parler une langue étrangère, ne pas la maîtriser parfaitement rend la communication plus difficile.
Mais chez certains enfants, c'est l'utilisation même de la langue qui pose problème, plus encore que la maîtrise de celle-ci. Ces troubles spécifiques portent différents noms selon les classifications utilisées, nous les regrouperons ici sous le terme de syndrome sémantico-pragmatique (SP).
Ce SP se retrouve par exemple dans les dysphasies développementales (aujourd'hui classées dans les TSLO : Troubles Spécifiques du Langage Oral), mais aussi dans les TED (Troubles Envahissants du Développement) et dans certaines maladies génétiques comme le syndrome de Williams.

Les difficultés au niveau de la pragmatique peuvent être :
- une indication de TED ou TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme),
- secondaires à des troubles du langage.

Cette différence d'opinions entraîne des différences au niveau des prises en charge proposées : les indications thérapeutiques, les objectifs de rééducation sont différents selon que l'on prend en charge un enfant atteint de TED/TSA ou de troubles langagiers. Un diagnostic s'avère donc indispensable pour ne pas faire fausse route !



Controverse théorique : troubles pragmatiques VS troubles autistiques (fight !)

Les dysphasies SP et les TSA présentent des similitudes sur le plan langagier : on retrouve des difficultés de communication verbales dans les deux cas. Mais la communication non-verbale (communication non-verbale pure + interactions + jeux et activités) est plus touchée chez les TSA que chez les SP.

Il y a des troubles sémantiques chez tous les enfants présentant des difficultés langagières, mais pas de troubles de la pragmatiques chez tous ! Les troubles pragmatiques sont donc une catégorie intermédiaire entre les troubles langagiers et les troubles de la communication.
Hop, je reproduis ici en mieux (et en toute modestie...) le petit schéma explicatif :

Et donc, pour aider au diagnostic entre ces différents troubles, il faut évaluer non seulement la maîtrise de la langue, mais aussi la pragmatique à travers l'utilisation sociale et contextuelle du langage.
D'où, pour évaluer la pragmatique, hop, la CCC !


La CCC : présentation, objectifs, critiques et limites.

Ah, nous voilà dans le vif du sujet : la CCC. Cette grille a été traduite en Français en 2003, c'est bien une traduction et pas une adaptation, mais comme elle évalue la pragmatique et l'utilisation du langage et non pas la structure du langage, ça n'est pas gênant : la langue "cible" importe peu.

Les faiblesses et les points forts :
- → elle est sensible à la subjectivité de la personne qui remplit la grille
+ → elle est rapide à remplir, elle permet de recueillir les avis de personnes qui connaissent l'enfant depuis plusieurs années (c'est mieux qu'une observation clinique limitée dans le temps) et elle évalue des comportements qui ne peuvent pas être observés en bilan.

A l'analyse des résultats, on s’aperçoit qu'il y a souvent des différences entre les observations des parents et celles des professionnels. Ceci ne présage en rien de défaut de validité de la grille : ces différences sont fréquentes dans le champ des diagnostics psychiatriques, et encore plus en pédopsychiatrie, de plus la pragmatique est extrêmement dépendante du contexte (donc c'est normal, finalement!).

[pour la présentation, l'utilisation, la correction et la cotation
de la CCC, je te renvoie à la partie suivante ↓↓↓ ]

L'objectif de la CCC, c'est d'évaluer l'importance des troubles pragmatiques chez les enfants présentant des troubles du langage, mais ça n'est pas de distinguer les troubles pragmatiques des troubles langagiers chez des enfants dont le développement du langage est harmonieux. Il s'agit bien ici de voir s'il y a ou non des troubles de la pragmatique associés à des troubles du langage.
Le score de la composante pragmatique est bas chez les enfants avec TSA associé, intermédiaire chez les Asperger ou TED non spécifié, et haut (mais quand même en dessous de la norme) chez les enfants présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

De manière générale, la majorité des TED/TSA/Asperger obtient moins de 123 points à la composante pragmatique, et aucun TSA n'obtient plus de 132 points. Mais certains cas d'enfants TED ou Asperger confirmés ont pu obtenir des scores de composante pragmatique supérieur à 140 !
Pour résumer : tous les enfants présentant un TSA ont un score déficitaire en pragmatique, mais tous les enfants ayant un score déficitaire en pragmatique ne présentent pas de TSA.

La CCC est donc un outil intéressant mais qui ne suffit pas pour poser un diagnostic.
Si le score obtenu en pragmatique est déficitaire, il faut alors effectuer des évaluations complémentaires !
En conclusion, la CCC est un outil sensible et efficace pour distinguer des sous-catégories d'enfants ayant des difficultés langagières, mais il ne suffit pas à confirmer ou infirmer un diagnostic de TSA/TED.
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La Children's Communication Checklist pour les nuls (mais pas trop)
avec les documents à télécharger, yeah !

La CCC est une grille d'évaluation de la communication dans ses aspects qualitatifs.
Elle est composée de 9 sous-échelles :
Structure du langage :
A – Parole
B - Phonologie et syntaxe
Difficultés pragmatiques :
C - Initiation de la conversation
D – Cohérence
E – Langage stéréotypé
F – Utilisation du contexte
G – Rapport conversationnel
Aspects non-linguistiques des comportements autistiques :
H – Relations sociales
I – Centres d'intérêt


En tout, 70 items/situations sont proposées, et il s'agit d'indiquer pour chaque item si cela s'applique (un peu, quelquefois / tout à fait) ou non à l'enfant. Chaque sous-échelle est cotée, et on additionne les scores des sous-échelles C à G pour obtenir un score de composante pragmatique.


Dans le document téléchargé plus haut, tu trouveras la version première de la CCC traduite en Français. Sauf que le tableau est moche (bon, ça date de 2003, quand même...) et qu'il y a quelques erreurs de mise en page. Alors personnellement, moi, j'aime pas trop trop donner ce document là à remplir aux parents, ça fait un peu cheap-bof... En plus, les noms des sous-parties apparaissaient, ce qui influence forcément les réponses !
Alors j'ai tout remis au propre, un jour où je m'ennuyais j'avais des courriers à taper et pas super-super envie (tout est bon quand on a des CRBO en retard, on trouve toujours vachement plus passionnant à faire, comme nettoyer les vitres du garage ou classer les légos des monstroplantes par couleur...).
Du coup, paf, c'est cadeau, en version pdf et doc : si avec ça tu n'arrives pas à en ouvrir au moins une version, je ne comprends pas !
Et maintenant qu'on a la grille, qu'est-ce qu'on fait ? On la donne à remplir aux parents, à l'enseignant, aux rééducateurs et accompagnants, aux grand-parents... Plus y'en a, mieux c'est ! Et puis c'est toujours intéressant de comparer les réponses des uns et des autres, en fonction des lieux, aussi...
Une fois que tu as récupéré toutes les grilles, il va falloir les coter. Ah, là, ça rigole moins... Si tu as lu le pdf de C.Maillart, et notamment la partie sur la cotation, tu as du avoir un peu peur. Alors qu'en fait, il n'y a pas de raison, je t'assure.
La CCC se cote partie par partie, dans mes grilles retapées j'ai même laissé un espace pour les résultats (A-B-C...).

Pour chaque partie, tu pars avec un total de 30 points (comme ça, pas de score négatif même si on coche tout ce qui ne va pas !). Pour chaque réponse, on va attribuer des points en plus ou en moins, selon les critères suivants :
  • éléments positifs (n° souligné dans la 1ère colonne): on ajoute les points.
  • éléments négatifs (n° non souligné dans la première colonne) : on enlève les points.
  • "ne s'applique pas" ou "ne sait pas" coché : 0 point
  • "s'applique un peu / quelquefois" : ± 1 point
  • "s'applique tout à fait" : ± 2 points

Exemple :

C'est un coup à prendre, assez vite tu calculeras les scores à toute vitesse en même temps que tu découvriras les réponses. ;-)
On obtient ainsi un score pour chaque partie, et une composante pragmatique obtenue en additionnant les scores des parties C à G. Il n'y a plus qu'à comparer avec la norme.

Donc, tu sais comment ça se passe pour calculer l'écart à la norme : blablabla moyenne blablabla soustraire blablabla écart-type blablabla diviser... Ouh là, ils sont loin les cours de maths sur la théorie de la probabilité et les statistiques, et les explications sur la courbe de Gauss, non ?
T'inquiète, j'ai fait un joli p'tit tableau excell qui fait tous les calculs à ta place ! (oui, j'avais vraiment beaucoup de CRBO en retard...) :

Pour chaque grille de calcul, j'ai rentré les moyennes suivantes :
  • feuille n°1 : enfants sans trouble langagier
  • feuille n°2 : enfants présentant une dysphasie sémantico-pragmatique "plus" (= enfants pour lesquels on soupçonne la présence de troubles pragmatiques et qui semblent présenter certains signes autistiques ou du syndrome d'Asperger - sans diagnostic posé)
  • feuille n°3 : enfants présentant une dysphasie sémantico-pragmatique pure
  • feuille n°4 : enfants présentant des troubles du développement du langage
Cette grille a été étalonnée sur un groupe d'enfant de 6 à 16 ans.
Mais peu importe l'âge de l'enfant testé avec cette grille (tant qu'il parle !). D'abord parce que ce qu'on évalue ici, c'est bien l'utilisation du langage, et non pas la maîtrise du langage, et ça, ça ne dépend pas de l'âge qu'on a (du moins pas pour les items évalués ici). Ensuite, parce que...
Ce qui compte avant tout dans l'analyse des résultat de cette grille, ça n'est pas tant le(s) score(s) obtenu(s) que les différences observées entre les 9 sous-échelles. Encore une fois, cette grille n'est pas un outil diagnostic, mais elle apporte un complément d'information qui aide au diagnostic dans le cadre d'une évaluation pluridisciplinaire.

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Pfiou, ayé, on arrive à la fin !
Voilà, maintenant, toi aussi tu sais utiliser la CCC pour tes petits patients, et ça, c'est cool. Mais bon, restons calme quand même, hein, la CCC n'est qu'un outil, ça ne remplacera jamais ta réflexion, ton savoir faire et ton savoir être (si, si, tu as tout ça à l'intérieur de toi, je le sais).

Bon, c'était pas une note super funky, mais ça faisait un moment que je voulais la poster, d'abord parce que la CCC est vraiment un outil intéressant et trop peu utilisé (imho amha tout ça), et ensuite parce que c'eut été dommage que je prépare toutes ces belles grilles juste pour moi, non ?
Mais je te rassure (ou pas), dès demain nous discuterons à nouveau cosmétique, beauté, DIY et futilités. <3
 
 
EDIT du 13/09/2020 :
Je suis ravie ravie de voir que des mois et mêmes des années plus tard, cette note est encore régulièrement consultée et les documents en accès libre largement utilisés.
Très régulièrement je reçois des messages, et aussi (mais aussi...) des demandes d'accès à mon drive...
IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D’ACCÉDER A MON ESPACE DE PARTAGE POUR RECUPERER LES FICHIERS !
Faites simplement un clic droit sur le document que vous voulez récupérer, puis sélectionner "enregistrer sous" et faites-en bon usage.
Merci !
(la flemme de répondre aux mails, désolée !)

RE-EDIT du 11/10/2021 :
Pfiou, ce week-end encore une vingtaine de demandes pour télécharger la grille de calcul...
Je suis flattée mais un peu débordée, donc pour accéder au fichier :
cliquez ici !!!
Merci !

56 commentaires:

  1. Ouaouh... T'es quand même bien sympa avec tes collègues... j'espère qu'ils t'en seront reconnaissants ! 😉
    Pour ma part, j'ai appris plein de trucs!
    Bises, Marie

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  2. Article Top ! Un grand Merci !

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  3. Super ! Merci de partager tout ce boulot !

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  4. Bonjour,

    Merci pour votre article
    Existe-t-il d'autre échelle que celle-ci visant à mesurer le discours de l'enfant ?

    D'avance, merci

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    1. Bonjour Vincent,
      Qu'entendez-vous par "mesurer le discours de l'enfant" ?
      Il existe de très nombreux tests langagiers, qui évaluent les compétences langagières mais aussi la pragmatique, en fonction de l'âge de l'enfant, mais je ne saurais quoi vous dire sans plus de détails.
      (et désolée pour ma réponse tardive, j'étais en vacaaaaaaances ! Youhouuuuu !!!)

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  5. Merci pour ce super partage !
    T'es super sympa

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  6. Au fait j'aime beaucoup tes posts quand tu mets ta casquette d'ortho Séco. ;-)
    C'est à la fois écrit de façon sympa et super pro.

    J'attends le prochain ;-)

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    1. Ah bah merci ! C'est gentil tout plein ce commentaire, et ça motive pour la suite !

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  7. Merci beaucoup pour ce travail!

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  8. comment choisissez-vous à quoi vous allez comparer les résultats de l'enfant (feuille 1 sans trouble, feuille 2:plus, feuille 3 pure...) en fonction de son score composant pragmatique???

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    1. Bonjour Anonyme et désolée pour cette réponse tardive, je ne découvre ce message qu'à l'instant. Alors en fait, je prends le problème à l'envers : je ne choisis pas la feuille de résultat en fonction du score de composante pragmatique, mais l'inverse ! Je rentre tous les résultats dans la grille (les 4 feuilles) et je regarde là où "ça colle" le mieux, ce qui me donne une indication quant aux éléments diagnostic. Mais dans mes comptes-rendus de bilan orthophonique, je n'indique que les scores par rapport à la norme "standard" par rapport au niveau de langage de l'enfant (feuille 1 ou 2).
      J'espère que cela répond à votre question !

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  9. Merci pour ce partage!!! un article top!

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  10. Bonjour ma belle!
    Je pense q je comprends rien....
    J'ai obtenue un composant pragmatique de 124 pour une moyenne de 119,6 feuille 2..... alors... comment faire pour analyser??? HELPPP !
    Merci; ;(

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    1. Euh... Là comme ça, ben je sais pas ! Mais je regarde ça dès que je reviens de formation (une formation sur... La pragmatique ! Et oui ! ;) ) et on en discute en live si tu veux !

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    2. Oh! Merci!!!!
      Tu pourrait me conseiller des formations sur le sujet?? OUI, je sais je suis pénible...... en tout cas MERCI!

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  11. Cet article est parfait, merci beaucoup ! Je tentais tant bien que mal à me dépatouiller mais je n'avais pas compris qu'il fallait ajouter 30 points à chaque sous-catégorie. C'est beaucoup mieux comme ça :D

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  12. Bonjour! Merci beaucoup pour cet article très utile, je découvre cet outil et son utilisation est rendue facile grâce aux explications par étapes !!
    Merci beaucoup :)

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  13. Bonjour Sécotine, j'avais besoin de me documenter sur la CCC, j'ai en même temps découvert ton blog et comment utiliser la grille : TOP !
    Questions subsidiaires... pour certains items, j'ai du mal à savoir si c'est positif ou négatif (par exemple, dans le E, tout est négatif, non ?)
    D'autre part, je viens de l'utiliser pour évaluer un petit gars, le père et la mère l'ont rempli mais pas d'instit ou autre car il vient de déménager. Penses-tu que ça apporte quelque chose si je le remplis moi aussi (après 3 rencontres) vu que "elle permet de recueillir les avis de personnes qui connaissent l'enfant depuis plusieurs années (c'est mieux qu'une observation clinique limitée dans le temps) et elle évalue des comportements qui ne peuvent pas être observés en bilan."
    Un grand merci !

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    1. Bonjour !
      Alors, pour répondre vite fait (c'est dimanche, mon livre et mon canapé m'appellent) :
      Les éléments "négatifs" (enfin, ceux qui vont dans le sens d'un trouble dans le domaine évalué) correspondent aux éléments non soulignés, donc effectivement dans l'échelle E, il n'y a pas d'éléments "positifs".
      Pour ce qui est de la remplir toi-même, je reste partagée : te sens-tu vraiment capable de répondre à toutes les questions ? Je pense notamment à celles des échelles H - relations sociales et I - Centres d'intérêts. Si tu ne connais que peu l'enfant, tu vas devoir cocher "Ne sait pas", ce qui n'a que peu d'intérêt pour le résultat final. Déjà avoir les réponses des deux parents, c'est bien. A toi de voir ensuite si leurs réponses te semblent concorder et correspondre à tes observations ou pas, dans tous les cas c'est l'analyse plus que les chiffres qui compte !
      Bonne évaluation ;)

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  14. merci beaucoup pour cet article et les autres qui sont toujours très intéressants !!!!

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  15. Bonjour Anne, Ô mon modèle absolu d'orthophoniste. Merci beaucoup pour ce bel article et tes magnifiques documents que j'utilise chaque jour dans mes bilans. J'ai une petite question, après plus d'un an à faire remplir les CCC au CRA, je suis un peu déçue, je ne sais pas vraiment quoi faire de mes score à la composante pragmatique qui ne sont pas si mauvais que ça (au vue de la norme de la feuille 2) chez des patients qui sortent pourtant avec un diagnostic de TSA. Est ce que c'est moi qui ne l'utilise pas comme il le faudrait ? Ou est ce parce que finalement chez des TSA léger la grille n'est pas si sensible que ça ? Qu'en penses tu ?
    Merci encore pour tout !

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    1. Bonjour Vanille, Ô mon ex-padawan !
      Pour répondre en normande sur cette épineuse question, je dirais : oui et non (ou : "ça dépend, ça dépasse"). La grille n'est pas très sensible, surtout parce qu'il s'agit d'une grille d'observation qui ne repose que sur les remarques des accompagnants (donc il y a toujours une part de subjectivité, de déni -ouh le vilain mot !-, d'interprétation...)et aussi parce qu'elle a été étalonnée sur une population très large, avec des compétences variables en fonction de l'âge (6 à 16 ans, c'est vaste !!!) et des situations personnelles.
      Le plus intéressant, pour les enfants "atypiques" (ou les cas légers), c'est de comparer les résultats entre les échelles, et pas seulement le score global en pragmatique.
      Par exemple, un score tout pété en cohérence alors que le reste tient à peu près la route, et qui entraîne un score pragmatique sous le seuil de pathologie n'est pas à interpréter comme un signe de TSA, mais plutôt de DI, ou de TSLO massif (à investiguer par ailleurs !) : il y donc bien trouble pragmatique, mais trouble secondaire et pas primaire.
      Enfin n'oublions pas que le trouble de la pragmatique n'est qu'une facette parmi tant d'autres du fonctionnement de la personne avec autisme, que celle-ci peut avoir compensé en partie ce trouble qui de ce fait ne s'exprime pas ou plus au quotidien...
      Bref, la CCC n'est qu'un outil qui ne vaut pas grand chose sans notre analyse clinique (de qualité !), parce que quand même, n'oublions pas, notre savoir-faire et nos connaissances valent plus que les outils qu'on utilise ;)
      May the force be with you, et bisous !!!

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  17. Bonjour,
    J'ai apporté quelques modifications à votre fichier Excel : comment vous le transmettre et le soumettre à votre jugement pour être sûr qu'il fonctionne comme il faut ?

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    1. Bonjour Eric, et merci beaucoup ! Vous pouvez m'envoyer votre fichier par mail à l'adresse suivante : leblogdesecotine@gmail.com
      A très bientôt !

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  18. Bonsoir Sécotine,
    Merci , super boulot!
    Je n'ai pas compris d'où tu sortais les feuilles 1, 2,3,4??!
    Je suis lente de la comprenette!

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    1. Hello !
      Regarde dans le fichier de calcul : en bas, on te propose 4 feuillets / pages différent.e.s ; un·e par norme.
      En fonction de tes observations (niveau langagier normal ou retardé) et des hypothèses cliniques (TSA ou pas ?) tu sélectionne la page la plus appropriée à l'enfant.

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  19. Pardon j'ai omis de signer.
    message de Sophie

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    1. Eh bien salut Sophie, j'espère que c'est plus clair !

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  20. Tu es géniale!
    Je n'avais pas regardé en bas du tableau!
    Je remercie tes envies de t'échapper de ces satanés CRBO!

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  21. Merci beaucoup pour cet outil ! C'est exactement ce qu'il me fallait et les explications sont très claires.

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  22. Bonjour, simple maman, je fais des recherche pour ma fille et j'ai rempli le CC , je sais que ce n'est pas une consultation à distance, mais dans l'attente de notre rdv, serait il possible de discuter un peu pour que je puisse comprendre les résultats ?

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    Réponses
    1. Bonjour, je suis désolée mais je ne peux pas faire une étude à distance de la grille que vous avez remplie, en dehors de tout autre contexte cela n'a aucun intérêt. De plus, cette grille est à destination des professionnels, je comprends votre demande de maman, mais un outil, mal utilisé, ne vaut plus rien... Laissez à l'orthophoniste, à la psychologue, au médecin qui prend en soin votre enfant le soin d'étudier tout cela, et gardez votre position de parent ! Enfin, et je vous prie de m'en excuser, mais effectivement je ne peux pas me permettre de répondre aux demandes en ce sens : pour vous, c'est par un commentaire sur mon blog, pour d'autres c'est pas mail ou par MP sur les réseaux sociaux... Je suis désolée mais je n'ai absolument pas le temps de répondre à toutes ces demandes, et encore une fois, ça n'est pas ma place !
      Bon courage et bonne continuation.

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  23. Merci beaucoup!! Super intéressant et super bien expliqué!!

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  24. Etant étudiante, je vous remercie pour cet article, qui me sauve !!

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  25. Bonjour et félicitations pour cet article très intéressant.
    Je fais partie d'une équipe pluridisciplinaire ( CRA ) de diagnostic.
    J'ai utilisé 3 fois la CCC mais je m'arrache toujours autant les cheveux...
    J'ai notamment 3 questions :
    - A partir de combien de questionnaires remplis peut-on considérer que leur nombre est suffisant ? Par exemple s'il n'y a que les 2 parents qui remplissent... Ca me paraît trop peu, non ? 3 ? 4 ?
    - Quel total prendre ? Exemple : mère, père, prof et prof2 ont rempli. On additionne les totaux des 4 questionnaires et on divise par 4 pour regarder si le score total est au-dessus ou en dessous de 132 ? Ou on prend les 4 totaux séparément ( exemple : mère = score 145, père score 142, prof 1, score 122, prof 2 score 129 , et donc interprétation du chiffre total différente )
    - les noms des pathologies me perturbe ; puisqu'à ce jour on est dans le TSA et le trouble du langage oral, donc ni dysphasie ni ted, ni asperger... Dans quelle feuillet regarder ? Jusqu'à présent je regardais le feuillet 2 ( dysSP+ ) Du coup je bloque aussi sur la façon de tirer des conclusions mais aussi de rédiger.
    - Question bonus : c'est 122 ou 132 le seuil à prendre en compte pour valider un trouble de la pragmatique ? J'ai vu les deuxx chiffres passer dans les documents.
    Merci infiniment par avance si vous arrivez à prendre le temps de répondre et très bonne année à vous !

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    1. Ah ben moi aussi je suis dans une équipe diagnostic de CRA dis-donc, salut collègue ! Je vais essayer de répondre du mieux que je peux :
      - le nombre de questionnaire rempli importe finalement assez peu tant que l'on garde en tête que c'est une grille d'observation, donc soumise aux interprétations de celui ou celle qui la remplit. Dans mes analyses (et dans mes comptes-rendus) je précise toujours : "les observations de X, recueillies avec la CCC, mettent en évidence ". Généralement je fais en fonction des résultats pour les expliciter : si sur les 4 grilles recueillies les scores sont proches, je bidouille avec la moyenne>. Si au contraire les scores diffèrent d'une grille à l'autre, je l'indique (dans une splendide tableau avec tout plein de colonnes ), et c'est justement là que toute notre analyse clinique prend le pas sur le simple recueil de scores : déjà, cela montre que les habiletés communicatives de l'enfant diffèrent fortement en fonction des lieux et des interlocuteurs, ce qui est un point intéressant. Ensuite, au delà des chiffres obtenus, je n'hésite pas à reprendre, échelle par échelle, les observations les plus pertinantes de chaque "répondant" pour brosser un tableau le plus représentatif possible du fonctionnement communicationnel de l'enfant. Enfin, quand les scores sont vraiment trop disparates, avec des réponses parfois incohérentes (ça arrive), j'indique que les résultats ne sont hélas pas exploitables, sans jugement, mais généralement c'est aussi le signe que le fonctionnement est très difficile à cerner, ce qui en dit long sur les difficultés rencontrées au quotidien.
      Pour ce qui est du nom des pathologies, effectivement ça n'est plus du tout d'actualité, Dorothy Bishop a créé cette grille il y a fort fort longtemps, à l'époque où la CIM 10 et le DSM 5 étaient encore dans des cartons ! Je me contente généralement d'utiliser les normes "enfant sans difficulté langagière" ou "enfant avec difficulté langagière" en fonction de mes observations (ou du bilan langagier complémentaire), le reste ne fait que renvoyer à des classifications obsolètes, donc finalement sans grand intérêt de nos jours.
      Enfin pour la question bonus, et bien... Je ne sais plus, là, et j'ai la flemme de chercher (c'est samedi quoi !), mais je me fie aux écarts-types quand je remplis le fichier excell ! :p [non mais je vais chercher et te dire ça très vite...]
      Sinon, on peut aussi en discuter par mail : leblogdesecotine@gmail.com → envoie-moi un message et je t'enverrai mon adresse mail pro ce sera plus simple !

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  26. Bonjour,
    Merci beaucoup pour les fichiers EXCEL qui permettent de calculer rapidement les écarts-types.
    Pour ma part, je viens de créer un fichier qui permet de calculer automatiquement les scores en reportant simplement les croix dans les cases de la grille. Est-ce que ça t'intéresse pour un éventuel partage ?

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    1. Mais OUIIIIIIIIIIIII !!!
      Avec super méga grand plaisir !
      C'est très sympa de ta part !

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    2. Tu peux me contacter directement par mail : leblogdesecotine@gmail.com :*

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    3. LAMOUR STEPHANIE6 mai 2021 à 06:32

      Bonjour Je suis psychologue, j'utilise depuis peu la CCC en suivant pas à pas les conseils de Secotine (Grand merci pour cette mine d'or). Euhhh, moi aussi je suis intéressée par ce tableau :))) . C'est possible svp ? Merci d'avance Au passage, si quelqu'un sait comment récupérer l'ITP-A de Lesur toujours dans le domaine de la pragmatique, je suis preneuse. Je sais, j'abuse ;) Merci d'avance stephanielamour.psychoTSA@yahoo.fr

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    4. Bonsoir, si je n'abuse pas trop, puis je demander également ce fichier ?? Merci grandement!!! Mon mail: moana.trancart@gmail.com

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    5. Ouuups je réponds très tardivement aux messages au sujet du tableau de calcul de Justine... Je ne l'ai pas diffusé ici car l y a quelques erreurs de calcul, que je ne sais pas corriger. c'est dommage car en corrigeant quelques petites erreurs, ce serait un super outil, mais je n'ai hélas pas pris le temps d'échanger à ce sujet avec Justine (et je ne retrouve plus ton mail Justine, je suis vraiment navrée !).

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  27. extra cet article, que je découvre en même temps que ton blog ! Une mine d'or ! Merci pour tout !!

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  28. Merci beaucoup pour ce partage; cette grille je l'avais (presque) complètement oubliée. Je vais essayer de m'en resservir pour une petite qui a un bégaiement et pour laquelle les habiletés de communication ne sont pas top... un collègue m'a suggéré l'hypothèse d'un TSA léger, j'ai bien noté que ce n'était pas un outil diagnostic, mais ça peut au moins me permettre de mieux cerner le fonctionnement en fonction des situations.

    Grand merci!
    Aurélia

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  29. Un immense merci également ! Ton article est génial, précis, clair, utile!!!!! Et c'est un vrai plaisir de te lire!

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  30. Bonjour, le document excel n'est qu'en lecture seule. Comment pouvoir y avoir accès autrement ? Merci pour ce long travail !

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    1. Bonsoir,
      cliquer sur le lien pour l'ouvrir dans un nouvel onglet, puis aller dans "fichier" → "télécharger" et choisissez le format qui vous convient !

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  31. Je reste sans voix devant ton travail et ta générosité (et en plus j'ai réussi à tout télécharger ... grâce à tes Edits😅).

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  32. Bonjour ! Je découvre votre site et votre travail en faisant des recherches sur la pragmatique. Merci beaucoup ! Ces éléments sur la CCC vont bien m'aider.

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  33. un grand grand merci pour ces outils et cet article de qualité!

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  34. Merci beaucoup pour votre travail!

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  35. Bonjour, Merci beaucoup pour ce partage, le fichier excel m'a fait gagner un temps précieux !

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