mardi 5 juillet 2016

Cosmétique DIY #11 et #12 : déo crème, huile sèche pour les cheveux et WE productif !

Il y a plus d'un mois, j'étais en fin de déodorant solide, je n'avais plus de shampoing ni de démaquillant, il fallait agir ! Ta ta ta taaaaa.... C'est une mission pour DIY-Woman !
Et c'était aussi l'occasion de tester deux-trois nouveaux produits, et d'en améliorer d'autres. 
Je me suis mise au boulot, et après quelques temps dans la cuisine à jouer à l'apprenti-sorcière, je suis ressortie avec : 
  • un déo-crème sans bicarbonate, d'après la recette de ma copine la Gélule, 
  • une chantilly de karité-coco-jojoba,
  • un démaquillant à l'oléa-verra et à l'eau de rose, 
  • un pschitt kisenbon et qui fait la peau douce (pschitt prodigieux, recette Aroma-Zone simplifiée),
  • un dentifrice à la menthe (dont je t'ai déjà parlé ici), 
  • une huile sèche scintillante pour les cheveux,
  • un shampoing crème au rhassoul et au savon noir (recette marocaine trouvée sur Aroma-Zone)

J'en suis presque au 100% DIY dans ma salle de bain, dis-donc !!!
Et aujourd'hui, je vais t'expliquer comment faire 

#11 - le déo-crème sans bicarbonate & #12 - l'huile sèche pour les cheveux ! 

Ready ? Go ! 




#11 - le déo-crème sans bicarbonate :

(en haut à gauche !)
J'en étais toujours à mon déo-solide au bicarbonate, j'en avais aussi fait une version crème (sans la cire), et ça me convenait très bien... Sauf qu'à l'usage, le bicarbonate, ça grattouille ! Et franchement, les aisselles qui démangent, c'est pas top glamour. Et je ne parle même pas de mes copines bidouilleuses qui ont carrément fait des réactions allergiques au bicarbonate, avec la peau toute irritée, brrr... Pas d'allergie de mon côté, pas même de réelle gêne, mais l'envie d'une crème plus douce et qui ne donne pas d'impression granuleuse...
Merci à ma copine Hoxia dite La Gélule pour sa recette que je te livre ici sans fioriture : 


Les ingrédients : 

25g huile de coco
2,5g de cire
10g de fécule
2,5g d'oxyde de zinc
11g d'argile blanche

15 gouttes d'huile essentielle
une pointe de couteau de calendula
-> ça, c'est la recette crash-test. 

Hoxia reconnait elle même que 2,5g de cire c'est beaucoup trop : "je conseillerais 1g, ou maxi 1,5 s'il fait chaud". Pour ma part, j'ai réduit à 1g, mais avec de la cire de candelilla qui est plus dure... J'ai même eu peur d'en avoir trop mis, mais non, ouf ! 
Pour les huiles essentielles, comme d'habitude j'ai choisi l’ylang-ylang et le bois de rose, et j'ai fait l'impasse sur le calendula en poudre. 
Je te présente les deux nouveaux ingrédients que je n'avais pas encore utilisés jusqu'à présent : l'argile blanche et l'oxyde de zinc. Tu peux y aller gaiement : ce sont des produits que j'utilise aussi pour le dentifrice, les soins de la peau, et en anti-solaire ! On y reviendra...

EDIT : La Gélule me fait savoir qu'elle tire elle-même sa recette de ce super blog (où je te conseille de n'aller faire un tour que si tu as au moins 3h devant toi) :  les tribulations de pamplemousse.

La recette : 

- faire fondre la cire et l'huile de coco au bain marie. 
- hors du feu, ajouter la fécule, l'oxyde de zinc et l'argile, et touiller touiller touiller jusqu'à ce que la crème épaississe, 
- ajouter les huiles essentielles et, éventuellement un conservateur (vitamine E), 
- verser dans un pot et... ayé ! 
Une petite astuce : broyer l'oxyde de zinc et l'argile blanche ensemble et les diluer dans un peu d'eau florale pour faciliter le mélange sans grumeau. 

Le coût : 
Ah oui quand même...
OMG c'est hooooooors de prix !!!
[pas de photo cette fois-ci, j'arrive déjà en fin de pot à la date où j'écris enfin cette note, plus d'un mois après... :/ Je compléterai quand je pourrai !]

#12 - l'huile sèche scintillante pour les cheveux :


Tu connais l'huile prodigieuse de Nuxe ? Si, si. Tu connais. Tu connais le prix aussi ? Et la composition ? Non ? Ben en gros, c'est trop cher, et pas si top. Mais ça sent divinement bon, ça fait les cheveux doux et brillants, et y'a des paillettes ! OMFG des pailleeeeeeettes quoi !!!
Et bien, youpi tralalou, j'ai trouvé le moyen d'en réaliser une carrément pas mal du tout, sans vouloir me vanter...

Le truc pour faire une huile sèche, c'est qu'il faut qu'elle ne soit... pas trop grasse. Merci Captain Obvious. Donc il faut choisir des huiles à la fois nourrissantes, assouplissantes et sèches, et si possible, qui sentent bon sans coûter un rein et demi. Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi un "agent de toucher", un truc en plus qui fait crac-boum-uh, et qui assèche la composition.
Je te présente donc le "dry touch" de chez Aroma-Zone : fiche conseil dry touch
Son p'tit nom INCI c'est le dodécane, et c'est une sorte de paraffine 100% végétale. Paraffine, euh.. Comme le dérivé du pétrole ? Pas de panique, le Dodécane est vraiment un produit cool, c'est le Dodecene qui craint (un peu comme le sodium laureth sulfate qui est sympa là où le sodium lauryl sulfate est un vilain... ça tient à peu de lettres, hein ?)

Les ingrédients : 

dry touch - agent de toucher / paraffine végétale - 50%
huile de macadamia - 25% 
huile de pépin de raisin - 12,5%
huile de germe de blé - 12,5%
huile essentielle de citron - quelques gouttes (choisis celle que tu veux...)
fragrance monoï - quelques gouttes (la boby butter fait encore plus "Nuxe")
mica qui brille : noisette scintillant, bronze ou poudre d'or - une pointe de couteau

La recette : 

Très très dure la recette... Attention, concentration !
Dans un flacon ou une petite bouteille de récup' (merci Yves Rocher ;) ), verser les ingrédients dans l'ordre. Refermer, secouer pour mélanger. Done !

Le coût : 

pour 30ml environ (et de quoi tenir des mois !) : 
Le résultat : 

Une huile qui sent merveilleusement bon, qui brille et qui rend les cheveux merveilleusement doux et brillants... Je secoue le flacon pour bien mélanger les huiles et disperser le mica, j'en verse un peu dans mes mains, je me frotte les mimines avant de les passer dans mes cheveux et ooooooh, bonheur, "j'ai mis de l'orrrr dans mes cheveux (un peu plous de noir surrrr mes yeux, ça l'a fait riiiiireuh !)"



ALERTE BREAKING NEWS !!!
Mon mode s'écroule. Plus rien ne sera jamais comme avant. 
Dalida n'a jamais mis de l'or dans ses cheveux. Non. 
Je... Je... 
C'est dur. Je sais. Moi aussi je souffre. 


Sur ce, le soleil est là, va falloir penser à se protéger la peau des rayons, et sans y coller des produits beurk, tant qu'à faire... La prochaine fois, on parlera à nouveau de l'oxyde de zinc, tiens ! 
A plus les belettes à paillettes ! 

3 commentaires:

  1. Très intéressée par le déo crème sans bicarbonate (j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit la phrase « Pas d'allergie de mon côté, pas même de réelle gêne », mais c'est vrai qu'y a de la rougeur légère), mais question ! Est-ce la totale même efficacité que la recette avec bicarbonate (que j'utilise EXACTEMENT la même, c'est dingue, sauf que pas d'HE, parce que sans odeur, c'est top) ? Ça veut dire : pas une seule odeur le soir après avoir couru un marathon et passé 30 mn dans un métro bondé et du coup, surchauffé ? Je compte sur toi pour me donner une réponse honnête ! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'aimerais te dire que oui, c'est grave top de la boulette fumée, mais en fait, non. Ça reste efficace, mais moins que la recette au bicarbonate, pour moi. Ceci dit, je ne prends pas le métro ni ne cours de marathon, donc bon... En tout cas, pour cette recette comme pour toutes les autres, ce qui compte c'est aussi que ton corps s'habitue aux nouveaux produits pas-beurk, et cette phase de détox plus ou moins pénible peut s'étendre de quelques jours à quelques semaines. Une chose est sûre : quand ton corps est détoxifié, il a de moins en moins besoin de produits, et il se régule de lui même. Pour mon déo, je mets actuellement moitié moins de bicarbonate, et ça fonctionne tout aussi bien !

      Supprimer
  2. Merci pour ton commentaire et tes conseils avisés ! Ça fait trois ans que je fonctionne avec ce déo, mais je n'ai jamais pensé à diminuer la dose de bicarbonate, trop peur de puer... Je vais commencer à y songer.

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.