mercredi 6 juillet 2016

Cosmétiques DIY #13 - ma BB cream perso et les protections solaires en cosmétique-maison.

Voilà l'été, enfin l'été, la peau craméééééééée !
Le soleil et moi, tu le sais, on est pas méga pote.
C'est bien simple, mon cycle de bronzage, c'est blanc/rouge/pèle et repeat (voir plus bas).
Alors quand les premiers rayons pointent, hop hop hop, je protège tout !
Pas seulement pour faire le lézard sur la plage (je ne fais jamais le lézard, question de survie...), mais tout le temps : enrichir la moindre crème en actif protection solaire, c'est ça, le secret de ma peau blanche mais pas brûlée ! Et donc, pour tous les jours, ce qu'il me faut c'est...


#13 - une BB cream perso !



Bon, en vrai, c'est peut-être pas une vraie de vraie BB-cream, mais comme elle remplit quand même pas mal de fonction, j'ai décidé que, et toc.
Ma BB-Cream perso, elle fait tout ça :
- hydratation
- apaise et unifie
- protection solaire
- teinte légère
Là, je t'en propose une version toute personnelle avec huile de macadamia et de buriti, oxyde de zinc et oxyde marron, mais tu peux tout personnaliser !
L'idée, c'est de te créer une crème adaptée à ton type de peau, d'y ajouter le colorant léger de ton choix, de l'oxyde de zinc pour la protection solaire, et éventuellement d'autres actifs selon tes besoins : argile blanche apaisante et anti-bactérienne, HE pour le parfum et le soin...

Mon cycle de bronzage qui envoie du rêve !
Je t'explique à quoi servent tous les ingrédients :

- pour la crème de base, tu fais comme tu le sens : tu te fais un liniment, tu choisis une crème neutre, tu t'en bricoles une autre, c'est comme tu veux ! A toi de voir ce qui te convient.

- pour la protection solaire, l'ingrédient clé c'est l'oxyde de zinc. Je ne vais pas te faire un cour complet, d'autres bidouilleuses de l’extrême l'ont déjà fait avant moi, mais sache juste que l'oxyde de zinc est un écran solaire minéral très efficace et sans composant chimique cracra (oui parce que te mettre une crème solaire afin d'éviter un cancer de la peau tout en te tartinant de produits cancérigènes, avoue que c'est quand même ballot...). Je te laisse découvrir les explications sur le site des trappeus.e.s où j'ai trouvé ma "source d'inspiration" (oui, j'aime le la jouer artiste... :p )

- pour l'effet teinté, on ajoute de l'oxyde marron (comme pour la poudre de teint !) ou de l'argile rose en fonction de ta carnation.

- pour tout le reste, il y a mastercard des tas d'actifs que tu peux choisir en fonction de tes envies et de tes besoins : de l'argile, des huiles essentielles, des absolues et des extraits de plante, des poudres (allantoïne, miel...)... Certaines huiles essentielles sont des protections solaires naturelles (la lavande par exemple) mais d'autres sont photo-sensibles, attention !!!


Pour celle que je te présente ici, j'ai choisi une base de liniment non-gras, à laquelle j'ai ajouté oxyde marron et oxyde de zinc :
  • 20 ml d'huile végétale ou de mélange d'huiles végétales : 15 ml macadamia et 5ml buriti ici. 
  • 2ml de cire d'abeille ou 1ml de cire de candelilla
  •  20 ml d'eau de chaux
  • une pelle de 2ml d'oxyde de zinc
  • une pointe de couteau d'oxyde marron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes de vitamine E
Faire fondre les huiles et la cire au bain marie.
Ajouter l'eau de chaux et mélanger au fouet.
Sortir du feu et continuer à mélanger vigoureusement, ajouter ensuite l'oxyde de zinc et l'oxyde marron finement broyés ensemble au préalable.
Ajouter l'huile essentielle et le conservateur.
Mettre en flacon, et voilà !



Le résultat : une crème pas trop épaisse, avec une couleur qui n'est pas homogène dans le flacon mais qui s'unifie une fois appliquée sur la peau. Elle s'étale bien sans laisser de film. La teinte est légère, pas trop couvrante, mais ça unifie bien le teint. Et surtout, promis-juré, pas de coup de soleil sur le bout du nez !



Et juste pour le plaisir, 5 préjugés sur les crèmes solaires, histoire de te convaincre que oui, il faut se protéger, et que le faire avec des produits pas trop pourris, c'est pas plus mal !
Allez hop, on se crème, on se crème !
Et on lance la mode du blanc radioactif top classe certifié sans mélanome !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.