mercredi 24 août 2016

Mandala, dream-catcher et crochet : l'association qui calme les mains et l'esprit. #Tuto


Well, well, well... J'ai à peu près 3754 notes en retard et autant de choses à faire, mais dernièrement j'ai pris de bonnes résolutions : j'arrête de m'ajouter des contraintes et je me fais plaisir (#MaGueule). Donc je fais, fais, fais, c'qui me plait, plait, plait. comme poster aujourd'hui un tuto de mon magnifaïque dream-catcher mandala en crochet réalisé ces derniers jours, et pour les autres notes, on verra plus tard. 
Mais avant tout, TA DAAAAAH, v'là la bête : 



Oui, voilà.
J'ai entendu ton "OOOOH !" d'émerveillement d'ici, moi aussi ça me fait ça à chaque fois que je le regarde. Et mes chevilles vont bien, merci... Non, vraiment, je le trouve très beau. Et si je le trouve si beau, c'est aussi et surtout parce que ça a été un réel plaisir de le faire. D'abord parce que c'est long, mais pas trop, juste le temps d'apprécier l'activité. C'est assez facile, quand on maîtrise les bases du crochet, sans piège ni difficulté spécifique (... enfin, sauf peut-être pour deux trois bricoles dont on reparlera plus tard, mais je vais tout bien t'expliquer !). Et puis surtout, ce sont des mandalas montés en dream-catcher. Et les mandalas, c'est magique : que ce soit en coloriage, en dessins mode zentangle ou en crochet, c'est la même impression de relaxation, de calme, de zénitude. En plus, ce dream-catcher est un cadeau, autant dire que j'ai mis du love spirit dans les mailles, et ça, c'est pas mal non plus au niveau des good vibes.

Alors, tu veux le même ? Faciiiile ! C'est parti ! 


Le matériel : 
  • laine à crocheter en n°4, coloris au choix (4 coloris différents ici, mais fais as you want !).
  • crochet n°4.
  • aiguille à laine, ciseaux. 
  • ronds à abat-jour, diamètre 16 et 10 cm. 
  • une boisson chaude.
  • un endroit confortable.
  • du temps. 
Comment on fait ?

1 - le grand mandala :

Modèle issu du Mollies Makes spécial crochet de cet été, qui a repris un modèle de mandala du blog Attic 24. J'ai commencé à suivre le modèle, mais je n'avais pas de perles à mettre au bout, et du coup, paf, j'ai eu envie de le monter sur un rond en métal...
Tu peux reprendre le même modèle, que tu trouveras dans le hors série Mollie Makes "crochet" de cet été, ou choisir n'importe quel autre modèle de mandala : tu en trouveras plein sur le site des tutos crochet de Mollie Makes justement, ou sur le blog Attic 24 comme ici, et même si tu ne comprends pas bien l'anglais, c'est pas grave, y'a plein de photos en pas à pas !
Pour ce grand mandala de diamètre 16 cm, j'ai donc suivi le modèle d'Attic 24 dans le Mollie Makes jusqu'au rang n°9 avant de faire un rang de mailles serrées pour le fixer au cadre. 


Petit truc n°1 > pour les habitué-e-s au crochet en spirale, comme pour les amigurumis par exemple, sache que ici, pour obtenir un beau mandala, il faut clore chaque cercle avant d'attaquer le suivant. Donc, à la fin de chaque rang, on fait une maille coulée dans la maille de départ pour fermer le cercle, et on change de couleur de fil. 

Petit truc n°2 > quand ton mandala a la taille voulue, il faut le crocheter directement sur le cercle en métal. Je te déconseille de faire un rang complet de mailles serrées sur le cadre, ça risque d'alourdir le mandala, mais en t'appuyant sur le dernier rang crocheté tu peux faire un truc sympa (une ms autour du cadre toutes les 5 mailles, ou *2ms autour du cadre, 3ms hors cadre* repeat, etc...).
Pour crocheter et fixer au cadre, j'ai essayé d'expliquer les choses le plus clairement possible à une copine par mail, mais rien ne vaut une démonstration alors attaaaaation, j'ai fait une vidéo !!!
Et ouais, je progresse tavu...
Bon, ceci dit, j'ai encore une bonne marge de progression vu que le son est tout pourri, que j'ai merdouillé sur les dernier points et qu'en plus on entend très bien l'alerte de batterie vide à la fin de la vidéo, sympa... Mais bon, mets pas le son trop fort et tu ne devrais pas trop t'abîmer les tympans :


 2 - le petit mandala :

Même principe, mais en total free-style ce coup-ci, et ça, c'est trop de bonheur à crocheter ! J'ai vraiment eu l'impression de dessiner avec la laine, trop cool...
Voici comment faire si tu veux exactement le même :

  • crocheter 5 ml et refermer en cercle par une mc dans la première maille.
  • rang 1 : dans ce cercle, crocheter 3 ml (comptent pour 1 br), puis 15 br > 16 br en tout. Fermer par une MC dans la 3ème ml de départ pour fermer. 
  • rang 2 : crocheter 2 ml (comptent pour 1 dbr) puis 1dbr et 1 ml, puis entre chaque br du rang précédent crocheter *2 dbr 1 ml* et répéter jusqu'à la fin, fermer par une mc. 
  • rang 3 : 1 ms dans chaque espace, terminer par une mc, comme d'hab' (bon, ça, je ne vais plus le répéter maintenant, je pense que tu as compris !)
  • rang 4 : faire 2 ml (comptent pour 1 dbr) puis 1 dbr dans la même maille et 1 ml, sauter une maille, et reprendre *2 dbr, 1ml* toutes les deux mailles (on saute une maille à chaque fois). 
  • rang 5 : entre deux groupes de dbr du rang précédent, faire 2 ml (comptent pour 1 dbr) puis 2 dbr et 1 ml, puis entre chaque groupe de dbr du rang précédent reprendre *3 dbr, 1 ml* jusqu'à la fin du rang. 
  • rang 6 : 2 ml (comptent pour 1 dbr) puis 1 dbr dans chaque maille du rand précédent. 
  • rang 7 : fixation au cadre, cf la vidéo > dans chaque maille du rand précédent, crocheter 1 ms : 3x hors cadre puis 2x en prenant le cadre, jusqu'à la fin. 
3 - étape relou : arrêter tous les fils...

...en rentrant les bouts de laine dans les mailles crochetées à l'arrière du mandala. C'est fastidieux et pas méga funky, mais indispensable si tu ne veux pas que ton dream-catcher se dé-crochète tout seul et que les cauchemars ne s'échappe au beau milieu de la nuit... 


Si tu fais ça bien, tu as un dream-catcher réversible, même. La classe jusqu'au bout ! 

4 - les plumes et les fausses perles : 

Un dream-catcher digne de ce nom doit avoir des plumes et des perles. C'est comme ça.
Pour rester dans le trip crochet et laine à 100%, nous allons les faire... En crochet ! (ORLY ?!)

Pour les plumes : une de chaque couleur.

J'ai suivi ce tutoriel de Ahooka qui a réalisé un très joli dream-catcher tout en crochet elle aussi.
Et oui, grande a été ma déception... En faisant une recherche google "tuto+crochet+plume", je suis tombée sur cette page, très bien faite, avec un modèle fort beau. Déception, donc, car même si je me doutais bien ne pas avoir inventé le concept du dream-catcher entièrement crocheté, je t'avoue que je ne m'attendais pas à en trouver des tutoriels complets comme ça ! 
Pour les plumes, donc, je copie/colle, et tu trouveras un pas à pas en photos sur le blog de Ahooka (merci à elle, grâce lui soit rendue, tout ça²) : 
  • faire une chaînette de 13 ml en laissant une très grande longueur au début
  • faire une MC dans la 2ème maille en partant du crochet, puis : 1 mc, 2 ms, 3 dbr, 3 br, 1 dbr, et 3ms dans la dernière maille en tournant autour de la chaînette pour faire demi-tour, et continuer de l'autre côté de la chaînette : 1 dbr, 3 br, 3 dbr, 2 ms, 1 mc.
  • rentrer le fil. 
Petit ajout de mon côté : j'ai rentré le fil tout le long de la chaînette de départ pour dessiner le centre de la feuille, et j'ai crocheté une chaînette de 15 ml avec le fil de départ, qui servira à accrocher la plume au bas du petit mandala. 


Pour les perles (enfin, les ronds bizarroïdes qui pendouillent) : 3 en tout, couleurs au choix.
  • Dans un magic-ring, crocheter 6ms. 
  • Resserrer le cercle, faire une mc dans la ms de départ.
  • Crocheter une chaînette de 12 ml, et arrêter en laissant une bonne longueur de fil. 
  • Dans un autre coloris, faire un double nœud, enfiler les deux brins de laine de chaque côté du nœud dans l'aiguille à laine, passer l'aiguille au centre du cercle, refaire un double nœud bien serré de l'autre côté, et couper à ras. 
5 - l'assemblage : 

Sur le petit mandala, entre 2ms qui ont servi à le fixer au cadre, faire une chaînette de 12 ml que l'on fait passer entre le cadre et le mandala du grand modèle avant de la fixer à nouveau entre 2ms du dernier rang du petit mandala par une ms.
C'est pas clair ? Regarde la photo, ça va aider... 


OMG, ce fléchage délicat et précis est de toute beauté...
M'bref. 

Pour accrocher ton dreamcatcher, à l'opposé de l'assemblage des deux mandalas, faire une ms dans le cadre, puis une chaînette de 15 ou 20 ml selon la taille désirée, et revenir fermer la boucle par une ms dans le cadre, juste à côté de la première, ou même dedans, allez zou. 

Au bas du petit mandala, fixer par un nœud double les plumes et les ronds en alternance.
Faire une petite boucle à la fin du fil qui pendouille, à la hauteur voulue, et couper le reste du fil. 

6 - fin : 
  • accrocher le dream-catcher mandala, 
  • l'admirer, 
  • se sentir fièr-e de soi, 
  • sourire.  :)
Et en guest-star option "c'est trop facile, compliquons un peu les choses", je te propose de faire la même chose avec un chat sur les genoux, c'est funky.



Wala, wala... Allez, y'a plus qu'à !
Et, bien sur, si tu t'y colles, sois gentil-le : envoie moi des photos, ça me fera bien plaisir !

1 commentaire:

  1. Des mandalas au crochet... il faut de l'idée ! Le tien est très joli, j'espère que le cadeau a été apprécié !

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.