mercredi 28 septembre 2016

Des boucles d'oreille en origami modulaire : tutoriel / pas-à-pas en 30 photos.

- Bonjour, je m'appelle Sécotine et ça fait 2 jours que je tiens bon. 
- *en chœur* Bonjour Sécotine ! 
- Alors voilà, je... C'est dur. J'essaye de ne pas y penser, mais il y a toujours quelque chose qui m'y ramène. Ce matin, j'étais sous la douche et c'était plus fort que moi, j'avais tellement mais tellement envie de lire ce qui était écrit sur l'étiquette de mon gel douche ! Je me suis passé le jet d'eau dans la figure pour ne plus y penser, mais j'ai eu peur. C'est tellement difficile de contrôler cette addiction. Mais je vais y arriver. J'y crois. Il le faut. Quand je sens que je vais craquer, je me remémore ces nuits blanches passées à lire et mon état d'hébétude le lendemain matin, et je me dis que ça vaut le coup, que je peux y arriver.
- Merci pour ce témoignage Sécotine.
*applaudissements*- Maintenant pour clore ce cercle de parole, nous allons reprendre ensemble le mantra des libérés des livres... 

AAAAAAAAHHH !
Wohpunaise le cauchemar quoi...
Libérés des livres ? Mais, mais... Mais enfin non ! Ce sont les livres qui libèrent ! Non ?
Quoi ? Moi ? Accroc aux livres et aux mots ? Pfff... Nan mais même pas vrai d'abord ! Je ne fais pas que lire, hein ! Je fais des bidouillages aussi ! Des pochettes à livres, des couvertures pour roman en tissu, des... Euh... Ah non mais je fais des bijoux aussi ! Et de l'origami ! Ah ah ! Tu vois ?
...
Mmmmoui, en effet, je fais des bijoux en mots. De l'origami modulaire avec les pages d'un livre, oui, bon. Non mais ça va, hein, je gère !!!
Mais quoi ? Elles ne sont pas belles ces boucles d'oreille, franchement ? Hein ? Oh ben tu peux en faire dans d'autres papiers si ça te chante, hein !
Allez, je t'explique comment faire, tu vas voir c'est même pas dur ! 




#1 - pour ces BO en origami modulaire, j'ai choisi un livre (oui, bon, ça va, on a compris !), et une page suffit pour faire la paire. Il faut 14 petits carrés, ici de 2,5cm de côté, hop, ça tient sur une page. Mais tu peux choisir un autre papier, et changer la taille des carrés : moins de 1,5cm tu vas devenir chèvre, et ce sera tout mini-riquiqui. Plus de 4cm, c'est vraiment grand, et ça risque de ne pas être très rigide. A toi de voir ! 


#2 - Ca y est ? Tous les petits carrés sont découpés ? Alors c'est ti-par ! 


#3 - On va faire un module par carré de papier.
Prends le premier carré, et...


#4 - ... plie-le en deux. 


#5 - voilà, nickel. 


#6 - En t'aidant d'une règle que tu places dans la diagonale du rectangle obtenu (ouverture vers le haut)...


#7 - ... plie le triangle devant toi le long de la diagonale et ...


#8 - ... ramène-le vers le bas. 


#9 - Écrase bien le pli. 


#10 - On retourne le papier maintenant. 


#11 - Et on refait la même chose avec l'autre côté : on replie le long de la diagonale, pour faire se superposer les deux côtés rabattus. 


#12 - On écrase bien le pli à nouveau. 


#13 - Et voilà ! Tu as fait ton premier module !
Allez, encore 6 autres, en répétant les étapes #3 à #12. 


#14 - Ouais ! Ayé ! Il y en a 7 !
Voyons maintenant comment les assembler : 


#15 - Prendre les deux premiers modules comme ci-dessus, et faire glisser celui de droite dans celui de gauche : 


#16 - Les deux petites "ailes" de celui de droite viennent se positionner dans le pli central de celui de gauche (c'est là que je me dis que les photos, c'est quand même utile... :p ). 


#17 - Là, tu vois des petits triangles de papier qui dépassent en haut de chaque côté. On va les rentrer à l'intérieur. 


#18 - Rentre les deux petits triangles de droite vers l'intérieur : ils vont maintenir le module de droite dans celui de gauche. 


#19 - Le triangle de gauche est quant à lui replié vers l'intérieur, d'un côté ou de l'autre, ou sur lui-même avec un contre pli (meilleure finition, mais galère !). 


#20 - Continue comme ça pour assembler tous les modules. Pour les deux derniers... 


#21 - ...aide-toi d'une aiguille, d'une pince à épiler, bref, de n'importe quoi de fin pour rabattre les triangles sans dézinguer tout l'assemblage. 


#22 - Ta daaaah ! Et voilà le résultat !!!


#23 - Mais ne te réjouis pas trop vite, on n'a pas encore fini...
Prends 7 autres petits carrés de papier, et c'est reparti pour un deuxième assemblage ! 


#24 - Well done !
Ça y est, le plus dur est fait ! 


#25 - Pour consolider les boucles, les imperméabiliser et faire une belle finition, je les vernis au vernis-colle, celui qu'on utilise pour le déco-patch. N'hésite pas à en mettre aussi sur les côtés, limite entre les épaisseurs de papier, pour bien fixer. 


#26 - Une fois sec, il n'y a plus qu'à faire le montage.
J'ai choisi ici de fixer chaque rond de papier sur une chaînette elle même fixée à l’attache de boucle d'oreille, mais tu peux très bien fixer ton montage directement sur ton apprêt à bijou. 


#27 - Avec une aiguille bien pointue pour ne pas plier ni abîmer le papier, perce tes boucles à l'endroit où tu vas les fixer avec un anneau coupé. 


#28 - Petit rappel : on n'écarte jamais les bords d'un anneau coupé vers l'extérieur, ça déforme l'anneau et ça le fragilise. Écarte les bords dans le plan de l'anneau, en les éloignant l'un de l'autre en tordant l'anneau et pas en l'ouvrant (et encore une fois, les photos sont infiniment plsu claires que mes explications !). 


#29 - Fais ton assemblage comme bon te semble, et... 


#30 - ... Voilà !
Alors, happy ? 



Ces petites boucles d'oreille en origami modulaire peuvent être réalisées dans le papier de ton choix, tant qu'il n'est aps trop épais (au dessus d'un grammage à 80, ça devient hard-core). 

Un joli papier qui a des motifs différents des deux côtés rend bien aussi : les deux motifs apparaîtront en alternance le long du cercle formé, comme sur les BO "violines" et les africaines ci-dessous. 

Pour une amie musicienne, j'ai aussi fait des BO du même genre dans une partition, comme quoi je ne suis pas obsédée que par les mots ! 

Tu peux aussi t'amuser à faire ce montage avec plein de papiers différents et assortis, tant que tous les carrés de départ sont de la même taille et que les papiers utilisés sont de même épaisseur. 

Bref, en joie ! 




Pfiou, et beh ! J'ai rarement autant illustré un tuto, j'espère que c'est assez clair pour te permettre de réaliser à ton tour tes boucles d'oreilles en papier ! 
Si c'est le cas, n'hésite pas à me montrer le résultat, que je le poste ici-même, merci ! 

5 commentaires:

  1. C'est vraiment mignon !
    Tu es toujours si pleine de ressource !
    Mais rassure-moi : faut-il nécessairement tenter de se désintoxiquer des livres ?!!!! :-))))

    RépondreSupprimer
  2. C'est original comme idée de boucle d oreille bordeaux mais j'imagine que ca tient pas en cas de pluie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plusieurs couches de vernis-colle, ça tient sans souci ! Bon, il vaut peut être quand même mieux les enlever avant le plouf dans la piscine... ;)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.