mardi 1 novembre 2016

#INKTOBER2016 - un mois à gribouiller chaque jour.

Le projet INKTOBER existe depuis pfiouuuu longtemps. Sur la page d'InkTober, on peut voir les images du premier événement, en  2009. L'âge du Bibou, donc. 
Le principe est simple : 

31 DAYS 31 DRAWINGS - doing one ink drawing a day the entire month. 31 JOURS 31 DESSINS - faire un dessin à l'encre par jour tout le mois.

C'est ma coportho Amandine, qui dessine comme elle respire, qui m'a parlé de ce projet. Comme le but n'est pas de créer une oeuvre d'art par jour, mais bien de s'astreindre à un dessin par jour pour progresser, en faisant simplement de son mieux, et bien, après tout, pourquoi pas ? Un peu comme le NaNoWriMo, que je n'ai jamais réussi à tenir, trop de boulot... Mais là, un dessin, ça peut être moins chronophage que 1600 et quelques signes à écrire par jour ! Chiche ? ... Chiche ! 

Allez zou, mon mois d'InkTober, le voici :




#1 - Je réalise le soir que nous sommes le premier jour du mois d'octobre et qu'il est temps de s'y mettre si je ne veux pas me manger 3 jours de retard dès le démarrage. Pacsman et les monstroplantes finissent la journée chacun sur un écran, tout est calme, et avantage certain : scotché à sa DS, le Bibou ne bouge quasiment pas. Le temps d'un griffonnage... Hop, je démarre mon mois de gribouillage !


#2 - Panne d'inspiration dès le second jour, ah bravo. Je cherche un truc qui ne bouge pas trop, j'ai du mal à saisir les lignes d'un coup de crayon... Ma table de chevet ne bouge pas, bien aimable, elle garde la pose. Une amie me fait remarquer que je fais des petits traits, "comme Boulet !", la comparaison me flatte ! Je m'en vais d'ailleurs voir ce qui se passe sur la page du-dit Boulet. Ah, tiens, lui aussi participe à #inktober2016 ! ... OK. On ne joue pas dans la même cour, évidemment. Me vient l'envie de laisser tomber. Mais bon, maintenant que c'est parti, ce serait dommage d'arrêter. Tant de choses à explorer ! 


#3 - Comme, par exemple, les ombres. Comment faire sans crayon à papier, mais tout à l'encre ? Des petits traits, oui, OK, mais on peut aussi essayer avec des pointillés. Hop, les deux grues en papier qui attendent sagement sur la table me servent de galop d'essai. 


#4 - Tentative d'auto-portrait. Je m'arrête à un œil, qui regarde en coin parce que j'ai posé le miroir à gauche de la feuille et que je n'ose pas bouger d'un millimètre. J'essaye d'être la plus exacte possible, en suivant les traits sans trop réfléchir à "comment je dessinerais un œil sans modèle ?", je crois que je viens de comprendre un truc, dis donc... Mais bon, ça fait 20 minutes que j'y suis, je laisse tomber pour le reste du visage ! 


#5 - Travail d'après une photo prise à Lille à Noël. Je me fais l'impression de tricher, en travaillant d'après un modèle qui ne bouge pas, autant le décalquer ! Mais non, Amandine me promet que c'est juste un travail différent. Ouf. Je m'épuise à corriger 10 fois la perspective. Puis j'arrête de penser à ce que je trace pour ne plus m'occuper qu'à reproduire les traits de la photo sur le papier. Il faut décidément arrêter de réfléchir pour dessiner. 


#6 - Un de mes préférés. Dessiné d'après photo lui aussi, parce que je ne peux décemment pas m'amuser à gribouiller en rééducation... Mon petit patient, empile les légos en fin de séance. Après que je l'aie enquiquiné avec les couleurs et les demandes, il joue enfin comme il le veut. Une photo en vitesse avec mon téléphone, et un dessin rapide en rentrant à la maison. 


#7 - Manque d'inspiration (encore ? ... déjà ?). Je recycle un motif que je griffonnais déjà sur mes cahiers d’étudiante, et qui venait d'un agenda, je crois... Amélioré par les zentangles, et fait avec un gros stylo feutre du fond de ma trousse. Bon. Y'a des jours, comme ça... 


#8 - ...et d'autres où l'inspiration vient toute seule ! J'accompagne Princesse Cahouète à son entraînement de gymnastique rythmique. Les modèles ne manquent pas. Mais elles bougent tout le temps, ces chipies ! Je résiste à l'envie de prendre une photo pour retravailler plus tard. Je veux voir ce que ça donne si je travaille "en réel" pour une fois. Bon, faut pas regarder les mains ni les pieds de trop près... :p


#9 - Journée couture : je bidouille un doudou pour une amie en mode kinder. La fin de la journée arrive et je n'ai pas pris le temps de dessiner. Bon, et bien... Un dessin du monster-doudou réalisé, et zou ! 


#10 - D'après photo prise le samedi, au chaud dans un café. Des fauteuils, un thé, un bouquin... What else ? Mes docs violettes bien sûr ! 


#11 - Le mardi matin, je ne travaille pas (enfin, euh... Je n'ai pas de rendez-vous, quoi !). Je fonce chez le coiffeur. Mes cheveux sont très courts, certes, mais ils sont aussi, enfin, entièrement blancs ! Silver-power et happy me, je m'essaye à un chibi d'après un tuto trouvé sur le net. Trop facile ! 


#12 - A nouveau sur papier coloré, je m'essaye à un travail de la lumière au crayon blanc. Hm... Moui. Bon. C'est pas très recherché, mais je suis contente de moi ! 


#13 - Ah, et bien voilà... Dur dur de tenir chaque jour, mon emploi du temps bien rempli a eu raison de mes résolutions d'octobre : c'est avec 2 jours de retard que je griffonne ce 13ème dessin. Au bic et d'après photo, encore un origami, au soleil, chargé des tristes souvenirs de l'été. 


#14 - Je rattrape mon retard pendant un lapin au boulot, sur une enveloppe de la CPAM.
J'aime bien les bébêtes. A dessiner, seulement, certes.


#15 - OMG ! Je découvre sur le site d'inktober qu'il y a des thèmes proposés ! Un bon moyen de venir à bout de mes pannes d'inspiration ? Pour cette 15ème journée, c'est "relax". Relax jusqu'au bout, donc, puisque je me contente d'une recherche sur Google-images pour tomber sur cette jolie grenouille, thème d'actualité à la maison en ce moment, et pif, paf, pouf : sur une feuille qui faut baver l'encre, je m'autorise, cette fois-ci, à un peu de couleur !


#16 - Si j'étais une figurine légo... Ah, je t'ai dit pour mes cheveux blancs ? Non ? ;) Je voulais me faire une tasse dans la main, mais je n'ai pas réussi. Tant pire !
(Le feutre blanc POSCA sur feuille de couleur, c'est un concept intéressant !)


#17 - Oiseau-zentangle ou presque, d'après un dessin à l'aquarelle sur mon marque page. Passé le griffonnage de la forme générale, je retrouve le plaisir des petits motifs, presque comme des zentangles, qu'on trace tout doucement et avec application, trait par trait. 


#18 - Thème du jour proposé par inktober.com : "escape". Je me creuse la tête.
J'ai un peu triché pour le grillage éventré, dont j'ai trouvé l'image sur un site de bricolage. Je n'allais quand même pas trouer le grillage à la maison pour avoir un modèle...


#19 - Thème du jour : "vol / flight" ! Je vire monomaniaque d'inktober : quand on discute Dragonball Z, la première chose qui me vient en tête, c'est : "Han ! Mais Sangoku il VOLE sur un NUAGE ! J'ai trouvé mon idée de dessin !"
Et ça tombe bien, parce que je voulais absolument faire un nuage pour l'anniversaire d'Hélène. Pif, paf, pouf ! Bon, y'a des mauvaises langues qui disent que mon Sangoku a l'air constipé ou défoncé, au choix. Soit. Nafout.


#20 - Un jour de retard, et deux dessins pour le prix d'un le 21/10. Le premier, celui-ci, sur une enveloppe kraft qui fait baver le feutre. Bon. Tant pis, ça donne un style... 


#21 - Du coup, on ne m'y prendra pas pour le second dessin du jour : j'y vais au bic ! Vlan ! Je dégote je ne sais où une vieille photo de Princesse Cahouète sur la plage de Dunkerque en avril 2013. Ce soir, je serai en vacances et demain, on part avec les monstroplantes voir la mer du Nord, l'occasion de refaire les mêmes photos 3 ans plus tard. Et le même dessin ? 


#22 - Premier jour de vacances... Une halte chez ma sœur. Au coin du feu, j'ai une tasse de thé et un ouvrage au crochet qui démarre. Mémère-time, certes, mais quel bonheur ! 


#23 - Au deuxième jour de vacances, nous accompagnons ma nièce chérie à sa compétition d'équitation. Là, ça n'est pas son poney, Vampyr, mais celui qui était juste devant : Oxaline. Elle est sympa, elle n'a pas (trop) bougé. J'ai tracé le principal sur place, au crayon à papier, et j'ai repris les détails le soir. La pauvre, je lui ai fait un gros bidon... 


#24 - Ça y est, nous voilà dans le Nooooord ! Enfin, dans le Pas-de-Calais, dans les Hauts-de-France, s'il vous plaît. Soyons précis. Même si "62, méfie-te !".
Princesse Cahouète en bottes sur la plage, à marée montante... Elle a à peine changé, en 3 ans, non ?


#24 (bis) - Ah et bien voilà... Les vacances (et la bière ?) m'ont déconnectée : je suis totalement déphasée, j'ai l’impression que ça fait déjà une semaine que je profite des plages du Nord. Je m’emmêle les crayons et j'oublie que j'ai déjà fait mon dessin du 24 ! Et BIM, j'aurais donc fait 32 dessins pour #inktober2016... Je ne m'en suis rendue compte que le premier novembre, c'est malin !
(Dessiné le 26 d'après photo prise le 21, cadeau d'anniversaire de Pacsman : des tas de bières !!!)
#25 - Le Nord, là où mon cœur bat plus fort... Trop d'émotions pendant ce séjour, autant que de coquillages ramassés sur la plage. Un, deux, trois, six, neuf, plein, beaucoup, trop.
J'en choisi 3, déposés sur la table le temps d'un dessin et d'un thé, pendant que Dada épluche les crevettes. <3


#26 - Thème du jour : "box". Je manque d'idée, mon cerveau est plein d'iode et de sable, ça bloque les rouages de la réflexion. Je me contenterai d'une boîte aux lettres de la Poste d'après photo (Google-images, merci !), et d'une petite phrase certes gnan-gnan mais choupinette, pour poster mon dessin enfin dans les temps !


#27 - OK, bon, je crois qu'il faut l'accepter : les vacances et l'air de la mer ont désespérément sonné le glas de ma ponctualité. De retour à la maison, la tête encore pleine d'images de vent, de bleu, de gris et de vagues, je repense aux éoliennes aperçues au bord de l'autoroute. Et, pour une fois, dessin sans modèle autre que celui de mes souvenirs. *fière*


#28 - Presque 1800km aller-retour, et un voyage dans la nuit, monstroplantes épuisés à l'arrière...
Les vacances, c'est décidément fatigant.
Dessin sans traits de crayon à papier au préalable (qui a dit "ça se voit" ?!), avec un feutre fin et un autre... beaucoup moins.


#29 - Le Nord est toujours présent dans ma tête. Les corons se prêtent bien à l’exercice de la perspective. Mais tous ces détails, c'est loooooong ! Je tronque la rue, sinon à minuit j'y suis encore.
Dessin d'après photo, au feutre fin, et je m'autorise un complément au crayon à papier pour les briques des murs qui risqueraient, sinon, de surcharger le dessin.


#30 - Thème du jour... Dessiné ce matin ! "Wreck / épave". Par égard pour Flo et Steph, je me refuse à dessiner une véritable épave reposant au fond de l'eau, trop triste... Je jette mon dévolu sur un bateau en papier, que je froisse sous les yeux déçus de la princesse Cahouète. Origami encore une fois, mais destroy pour la bonne cause ! Je décide que le crayon à papier, c'est pas tricher. Les ombres uniquement au petits traits, ça alourdit trop. Après tout, inktober c'est pour progresser, non ? J'ai trouvé un truc qui me plait, je garde et je persiste. Et toc. 


#31 - Thème du jour, pour le dernier dessin d'inktober : "Friends/ ami(e)(s)".
D'après photo de profil d'une amie chère... <3


Et voilà.
Un mois de gribouillages.
32 dessins.
#inktober2016, c'est fini !
See you next year !
Merci à Amandine (qui gère grave la fougère) de m'avoir tendu la perche !
Merci à vous tous, mes zamis pour vos commentaires sur Instagram et Facebook !
Merci aux inconnus qui ont laissé ici et là des encouragements et des critiques constructives !
Cet événement m'a fait prendre conscience que "yes, we can !", et que le projet que j'ai en tête depuis plus de 2 ans pourrait bien, un jour prochain, devenir réalité...
A suivre ! 



3 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot : "Wouahhhhh". J'en suis totalement incapable, pas d'essayer de griffonner, mais d'oser montrer mes résultats. Alors que toi, franchement, c'est chouette. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Haaan ! Ils sont tellement beaux tes dessins !

    RépondreSupprimer
  3. Your blog is very nice,Thanks for sharing good blog.

    ดูหนังผี

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.