mercredi 26 avril 2017

Pussy-hat powaaaa ! #tricot




Maintenant que le beau temps arrive, ça me semble être pile-poil le moment de te parler de mon #PussyHatProject ! Ben oui, le soleil est là, les bourgeons s'épanouissent, les fleurs poussent et les tondeuses entament leurs doux chants du week-end : parlons bonnet, c'est tellement adapté ! 


[J'ai donc 3 mois de retard sur cette note, ça va, j'ai fait pire : il y en a une qui sommeille dans mes brouillons depuis plus d'un an... On est laaaaarge !]
Le pussy-hat, tu en as sans doute entendu parler lors de l’investiture du wonderful new mister president aux USA - oui, je suis ironique, en doutais-tu ? - : c'est un bonnet rose avec des oreilles de chat, en référence au très classieux "grab them by the pussy" du bonhomme orangé qui aime tant les femmes, ces "naughty women". 
Je ne vais pas te résumer tout le principe, il est très bien présenté ici : 


Tu penses bien qu'un projet pareil, ça allait forcément me plaire : on parle bidouillage et féminisme, tricot et contestation, c'est pas si habituel ! Si aujourd’hui il y a moyen de concilier mémère-time et lutte contre le sexisme, I'm in ! 

Sur le site du pussyhatproject, on trouve toutes les explications pour faire son propre bonnet-chatte (tu avoueras que ça rend quand même mieux en anglais... :p ), et comme la fabrication est très, très, trèèèèèès simple, même si c'est en anglais c'est facile à comprendre. 
Pour les explications du pussy-hat au tricot, c'est ici : 


La seule chose à faire avant de se lancer, c'est de convertir les pouces en centimètres, ce que je fais donc ici pour toi :
11' = 28cm
17' = 43cm
Après, qu'on choisisse le tricot, le crochet ou la couture, le principe est simple : on tricote/crochète/coud un rectangle de 28x43cm, on le plie en deux, on coud sur les côtés et... Ta daaaaah ! C'est fini ! Les coins de couture forment des oreilles de chat quand on se le met sur la tête ! Easy. 

C'est donc armée d'une pelote d'un fort beau rose que je n'aurais jamais pu utiliser en dehors de ce projet, d'une paire d'aiguilles n°7 et d'une motivation en béton armé que j'ai attaqué le schmilblick. 
J'ai commencé par faire un échantillon (si, si, j'te jure !) pour calculer le nombre de mailles, et c'est là que je me dis que je commence à virer grave "mémère-fait-du-tricot" : maintenant je fais tout bien comme il faut, de l'échantillon au blocage en passant par le comptage des rangs et les anneaux de marquage... Je t'assure je me fais peur. Tu vas voir que bientôt je vais poser de vrais biais en couture et que je ne ferai plus de faux ourlet au fer à repasser... Brrrr. 


Le reste est allé très vite, en à peine 2 épisodes de Hero Corp mon pussy-hat était terminé ! Joie ! 
Sauf que oui, mais non. 
Il est bien à la taille indiquée, mais trop grand pour ma p'tite tête... 


Pleure pas petit chat, on va en tricoter un autre !

Bon, en vrai, ça passe, hein, mais je le trouvais trop lâche, et avec mes cheveux cours je préfère un bonnet moins enveloppant, histoire de ne pas avoir l'impression d'être Kenny de South Parc.
Il a donc fallu faire un 2ème essai : un peu moins long, un peu moins large, et un peu plus resserré. En fait j'ai gardé le même nombre de mailles mais j'ai choisi des aiguilles plus petites, des n°6. Et hourra, toujours aussi rapidement (c'est pas comme ça que je vais arriver à la fin de la saison), j'ai tricoté mon bonnet à la bonne taille !


Oui, donc le Pussy Hat n'empêche pas d'avoir l'air cruchon sur les photos. C'est bien dommage. Je crains même que ça n'en rajoute une louche, pour ceux qui ne connaissent pas le symbole. 

Eeeeeeh ben voilà, j'ai donc pu me balader toute la fin de l'hiver avec mes oreilles de chat sur la tête, et j'ai été agréablement surprise des discussions et des échanges que cela m'a permis d'avoir dans les rues de ma moyenne ville : apparemment, le plan com' du PussyHatProject est loin d'être mauvais, j'ai rencontré pas mal de monde qui connaissait le pussy-hat et sa signification ! 

Sur ce, j'en ai refait un deuxième premier (comprendre : un deuxième pussy-hat aux mêmes dimensions que le premier), pour pouvoir l'envoyer à Flo. 
Comme ça, Flo, sur son beau bateau, pourra porter son pussy-hat tricoté avec amouuuur aux 4 coins des mers, pour faire voyager ce beau symbole (*proudkniteuse*) et, je l'espère, provoquer d'aussi jolies rencontres ! 

<3 <3 <3 

[Ce monde manquant cruellement d'amour, je te le dis tout de suite : j'entre en résistance, je pars en croisade et je distribue des p'tits cœurs niais mais sincères à tout va. Va falloir t'y faire !]

1 commentaire:

  1. Bonne distribution de pussy hat et de petits coeurs niais mais sincères alors !!

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.