lundi 22 mai 2017

Cosmétiques DIY #14 : chacun sa crème !

Ola zami-e ! Ne vas pas croire que j'ai lâché l'affaire des cosmétiques DIY, non, non, non... C'est juste que primo un on a fait un peu le tour des cosmétiques basiques, simples, rapides à faire et pas chers donc je ne voulais pas en rajouter pour rien, et primo deux, j'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mes hobbies ces derniers temps (reprendre des études est une trèèèèèès mauvaise idée, promets-moi de me le rappeler par une petite tape derrière la tête quand je tomberai à nouveau en pâmoison devant l'intitulé d'un D.U., merci...)

Mais ces derniers jours semaines mois - non, non, j'ai pas de retard dans mes notes ! - j'ai testé de nouvelles façon de bidouiller une crème hydratante, alors rien que pour toi et ta douce peau veloutée, voici non pas une, non pas deux mais bien trois recettes d'un coup ! Youhouuuuuu ! 


#14 - Les crèmes hydratantes, de la plus légère à la plus riche

crème légère au jasmin, 
crème hydratante au jojoba, 
crème riche au miel : 
chacun la sienne ! 




Alors, déjà, pour faire une crème, c'est à dire un mélange d'ingrédients qui va hydrater et apporter à ta peau tout ce dont elle a besoin et qui ne se déphase pas, il faut faire une émulsion. 

Une émulsion ? Kézako ? 
Attention, définition ! 
"Milieu hétérogène constitué par la dispersion, sous forme de fins globules, d'un liquide dans un autre liquide en phase continue. Préparation pharmaceutique formée de deux phases liquides dont l'une (huile, résine), insoluble dans l'autre, y est dispersée sous forme de globules." (tout cela est tiré du Petit Larousse s'te please, on ne rigole pas avec la langue française)

Donc tu vas ici même apprendre à disperser sous forme de globules une huile dans de l'eau, et oui, carrément ! Mais t'inquiète, en vrai, c'est facile. 

Et même, si tu as testé la recette de liniment ou celle du baume miracle d'Egypte, tu l'as déjà fait ! En chauffant / touillant / refroidissant les ingrédients, on arrive à créer des émulsions sans trop de difficulté selon les ingrédients choisis. 
Mais, mais, mais... Le liniment ou le baume, tu l'as déjà vu, ne répondent pas forcément au cahier des charge de tout le monde. Et notamment si tu cherches une crème légère, voire matifiante... 

C'est là qu'il va falloir sortir le grand jeu : les émulsifiants ! 

Bon, je ne vais pas te faire un cours sur les émulsifiants, Aroma-Zone fait ça très bien déjà ici : 

Le principe est simple, et je le résume ici : on a une phase aqueuse et une phase huileuse qu'il faut mélanger, mais normalement ces deux phases ne sont pas miscibles. On ajoute donc un émulsifiant qui va les obliger à accepter de se faire des bisous, et zou ! 
Pour cela, on fait chauffer les deux phases (avec l'émulsifiant, généralement dans la phase huileuse) à la même température. Puis, pif-paf, on mélange les deux et on fait marcher le batteur ! On refroidit ensuite le mélange pour le faire "prendre", toujours en agitant le mélange. On peut ensuite ajouter des huiles essentielles, des principes actifs, un conservateur... Et ça y est ! 


Là, tu te dis qu'il va te falloir un thermomètre de cuisine... Et bien même pas ! 
Il y a moyen d'amener les deux phases à la même température sans cet outil (et ça tombe bien parce que j'en avais pas), encore une fois on dit merci à Aroma-Zone : 

Voilà, ceci étant dit, y'a plus qu'à s'y coller, et je te propose ici 3 recettes de crèmes, de la plus légère à la plus riche, avec les ingrédients, le coût (comme d'hab') et mes impressions, subjectives, certe,s mais qui te permettront, je l'espère, de trouver ton bonheur... 


1 - la crème fluide légère au jasmin : 


Pour cette crème, l'émulsifiant utilisé est celui-ci : 

Ingrédients pour un pot de 100g :
émulsifiant n°3 : 4% (4g)
eau de jasmin : 86% (86g)
cire de jasmin sambac : 10% (10g)
quelques gouttes de cosgard

Combien ça coûte ?
Les avantages et inconvénients :
Côté + : non gras, frais, matifiant, pénètre ultra-vite
Côté - : peu hydratant, composition de l'émulsifiant (contient de l'huile de palme :/ )


2 - la crème hydratante au jojoba : 


Pour cette crème, l'émulsifiant utilisé est celui-ci : 

Ingrédients pour un pot de 100g :
émulsifiant olive protection : 7% (7g)
huile végétale de jojoba : 25% (25g)
huile végétale de macadamia : 28% (28g)
eau : 40% (40g)
quelques gouttes de cosgard

Combien ça coûte ?
Les avantages et inconvénients :
Côté + : composition impec, hydratant, toucher plus ou moins gras selon l'huile végétale choisie
Côté - : mise en oeuvre (parce qu'il faut bien trouver quelque chose !) 


3 - le baume riche au miel :


Pour cette crème, pas de "véritable" émulsifiant, mais de la cire d'abeille pour donner de la consistance à l'huile ! 

Ingrédients pour un pot de 100g :
cire d'abeille : 17% (17g)
huile végétale d'olive : 78% (78g)
miel (liquide !) : 5% (5g)
quelques gouttes de vitamine D (optionnel)

Combien ça coûte ?

Les avantages et inconvénients :
Côté + : très hydratante, peu de produits, composition impec, préparation ultra simple.
Côté - : toucher très gras ! 


Et voilà ! A toi de choisir et de tester, maintenant !
En fonction de ce que tu recherches, n'hésite pas à modifier la liste des ingrédients, tant que tu respectes le type d'ingrédient (ne vas pas remplacer une huile par une eau... :p ) et les proportions.
Choisis en fonction de tes goûts, de tes besoins, de ton porte monnaie... Une fois que tu as compris le principe des émulsions, tout est possible !
Bref, comme d'hab', fais-toi plaisir !

Ah, et bientôt de nouvelles notes cosmétiques DIY : 
j'ai encore amélioré ma recette de déodorant
(si, si !), et je vais te faire découvrir mon
crash-test des Tawashis maison. Patience...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.