samedi 13 janvier 2018

#ProjetCelsius2017 : this is the end !

Mon projet Celsius de l'année 2017 en quelques chiffres :

365 mailles x 365 rangs = 133 225 mailles tricotées
6 rangs de bordures en mailles serrées = 6990 mailles crochetées
soit au total : 140 215 mailles
et ce, sans compter les erreurs avec détricotage / retricotage... 

15 minutes par rang tricoté en moyenne = 5475 minutes = 91 heures et 15 minutes = 3 jours, 20 heures et 15 minutes.
En comptant la bordure, les arrêts de fil, les erreurs et les reprises...
Bref, on peut compter 4 jours. Pleins. oO

Pour le matériel : 11 couleurs, 20 pelotes -et j'ai des restes!- , 2 fils en plus (lurex et peluche), 3 paires d'aiguilles, 2 crochets, 1 paire de ciseaux et 1 aiguille à laine.
Et surtout beaucoup, BEAUCOUP de patience et d'acharnement !

Au final, ma jolie couverture météo fait 130 x 150 cm environ.
Un bon format pour une jolie couverture douillette tout en arc-en-ciel.


03 janvier 2018 : j'attaque le dernier rang !
9° le 31 décembre à 11h chez moi, je finirai donc par du bleu foncé,
la couleur préférée de la princesse Cahouète.
J'arrête les mailles. Je range les aiguilles. Je déploie la couverture. Et... Woh.

Tricot terminé !
Mais ne nous réjouissons pas trop vite...
Il faut encore rentrer tous les fils (mais pourquoiiiiii ne l'ai-je pas fait
au fur et à mesure ?!) et crocheter une belle bordure
car malgré le point mousse sur les côtés, ma couverture roulotte.
 
 Mais nafout !
En attendant de m'y remettre, je m'amuse dans ma belle temperature-blanket !
#1 - toge romaine d'hiver, #2 - nawak,
#3 - cape de super-héroïne, #4 - winter is coming.
  
 04 janvier 2018 : ça y est, j'ai rentré les fils !
Vraiment pas le moment le plus sympa du projet, ça...
(le tout en regardant "Demain", de quoi retrouver foi dans le fait-main)

 
06 janvier 2018 - le monde entier est contre moi...
...et mon corps ne m'aime pas : une vilaine tendinite me bloque le poignet.
Qu'à cela ne tienne, j'enfile mon attelle et je continue à crocheter,
même pas mal ! 


11 janvier 2018 : rectificatif - L'UNIVERS entier est contre moi.
Dernier rang de bordure, dernières mailles... Et à 14 points de la fin, plus de laine.
Je suis désespoir.
Amandine me conseille de défaire 100 mailles et de les recrocheter plus serrées.
Juliette m'encourage à retrouver des restes à nouer pour finir.
Je vais d'abord me faire une verveine...

13 janvier 2018 : FI-NIE !!!
J'ai retrouvé un petit bout de laine bleue au fond de mon sac à tricot, assez pour finir les 14 mailles après en avoir défait une bonne cinquantaine, avoir noué les fils, et avoir recrocheté serré, un mix des solutions de Juliette et Amandine...
Je rentre les fils. Pose mon crochet et mon aiguille. Je pars dans la chambre étendre ma précieuuuuuuse sur le lit. Je la regarde. Je l'admire. Et... Je me sens tout à coup désœuvrée.
C'est fini ? Vraiment ? Genre, pour de bon ?!
Incroyable...

 Tout est bien, all is quiet !
La couverture a trouvé sa place sur le canapé.
Mes jambes ont trouvé leurs place sous la couverture.
Le chat a trouvé son nouveau spot préféré.
J'ai du thé et mon livre.
Tout est bien !

Fin de l'aventure #ProjetCelsius2017.
Mes remerciements sincères à Caroline, de la boutique du chat qui pelote, qui a lancé l'idée, le groupe, et qui nous a fait nous retrouver autour de ce joli projet commun.
Mon admiration totale à toutes les participantes du groupe ProjetCelsius2017 sur facebook, et à Juliette (qui a tenu bon sans ce groupe !), leurs encouragements, leurs avancées, leurs questionnements existentiels et leurs astuces m'ont guidée tout au long de ce joli parcours de bidouillage à l'année !
Une bise aussi au magasin "l'Oasis" où j'ai trouvé mes pelotes, et qui a été super efficace pour me retrouver, me commander et me mettre de côté les pelotes-réassort des moments de manque pour cause de mauvais calcul et de prévisions météorologiques foireuses... 

Et pour 2018 ?
Je passe mon tour !
J'avais pourtant des tas d'idées et d'envie pour réitérer cette année, mais je manque de courage et de temps... Car je dois le reconnaître, j'ai été bien moins efficace dans ma production de bidouillage cette année, et je pense que le temps pris par ce projet en est en partie la cause.
Pour cette année j'ai déjà 1001 projets et une dizaine d'en-cours, alors je reste calme... Et je profite du temps qui s'écoule, tranquillou, et du temps qu'il fait, sans pression !

Quoique...
J'ai vu un joli projet au crochet, une sorte de mandala géant, il doit bien y avoir quelque chose comme 52 tours... Et autant de semaines dans une année ! Alors pourquoi pas ? Un rang par semaine plutôt qu'un rang par jour, ce serait sans doute plus facile à tenir...
Ou un projet en C2C au crochet ? Avec un micro-carré par jour ?
Ou... Ou...
Rhaaaaaa, c'est peut-être pas encore fini, finalement ! ;)

2 commentaires:

  1. Bravo !
    Bravo pour la beauté de la couverture !
    Bravo pour la persévérance !
    Bravo pour la patience !
    Bravo pour le bon goût !
    Bravo pour ce projet de fou !

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo je l'ai toujours pas vue en vrai ! J'arrive !
    Bravo pour la persévérance !

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.